Comment écrire un bon plot twist ?
Par
Le
Le plot twist est ce procédé narratif qui, en tant que lecteur, nous retourne le cerveau et, en tant qu’auteur, nous fait des nœuds au cerveau ! En effet, derrière ce mécanisme se cachent de nombreux détails mis en place avec minutie afin d’arriver à un moment d’apothéose. Mais justement, comment réussir son effet ?
Dans cet article, vous découvrirez tous les secrets d’un bon plot twist ainsi que les erreurs à éviter si vous désirez surprendre votre lecteur !
Qu’est-ce qu’un plot twist ?
Plot twist : définition
L'expression « plot twist », qui n'est pas encore entrée dans les dictionnaires français, est traduite par « rebondissement » dans le dictionnaire WordReference. Le plot twist est un renversement de situation qui a pour objectif de surprendre le lecteur en chamboulant sa vision de l'histoire. Ce moment de révélation est complètement inattendu et bouleverse l’intrigue. C’est un rebondissement qui nous laisse la plupart du temps sans voix. On peut retrouver un plot twist en fin de livre afin qu’il dénoue l’intrigue, mais aussi une ou plusieurs fois tout au long de l’histoire. Il n’est cependant pas à confondre avec le cliffhanger, qui a pour but de couper l’action en deux, à la fin d’un chapitre par exemple, afin d’accroître le suspens.
Exemples de plot twists célèbres
Que ce soit dans des livres ou dans des films, nous avons tous déjà été surpris par un retournement de situation. Voici une sélection des meilleurs plot twists.
Dans les livres :
- Shutter Island de Dennis Lehane (2003) adapté en film en 2010 par Martin Scorsese
- Le Chuchoteur de Donato Carrisi (2009)
- Rebecca de Daphné du Maurier (1938) adapté en film une première fois en 1940 par Alfred Hitchcock, puis en 2020 par Ben Wheatley
- L’as de cœur de Morgane Moncomble (2021)
- La Horde du Contrevent d’Alain Damasio (2004)
- La parure de Guy de Maupassant (1884)
Les meilleurs plot twists dans les livres sont souvent adaptés en film !

Dans les films :
- Fight Club de David Fincher (1999)
- Le prestige de Christopher Nolan (2006)
- Usual suspects de Bryan Singer (1995)
- Sixième sens de M. Night Shyamalan (1999)
- Psychose d’Alfred Hitchcock (1960)
- Gone Girl de David Fincher (2014)
- La planète des singes de Franklin Schaffner (1968)
- Inception de Christopher Nolan (2010)
Comment le mettre en place dans un roman ?
Préparer son plot twist en restant subtil
Même si le plot twist se joue sur un moment décisif et bouleverse toute la suite de l’histoire, il faut faire en sorte que celui-ci soit assez préparé en amont.
Cette préparation s’effectue à travers la bonne connaissance des personnages et de l’intrigue, autant de la part de l’auteur que du lectorat, mais également par des indices laissés tout au long du roman jusqu’à ce moment de révélation.
Ces indices visent donc à aider à la bonne compréhension du plot twist afin que le lecteur réalise qu’il ne sort pas de nulle part. Ils doivent cependant rester assez subtils et mystérieux afin que les lecteurs ne puissent pas prédire ce retournement de situation.
Choisir le bon moment
Choisir le bon moment du plot twist est décisif afin de cerner le rôle que vous voulez donner à celui-ci dans votre récit.
Généralement, on aura tendance à le placer à la fin du livre, là où la révélation scotchera le lecteur et le laissera tout retourné. Mais le plot twist doit tout de même être préparé et ne pas être présent pour rien. Le bon moment n’est par exemple pas dans les premières pages du livre, où le lectorat n’aura pas encore eu le temps de s’accrocher aux personnages et ne verra pas tellement le but de ce rebondissement. Placé à la fin, le rôle du plot twist sera donc de dénouer l’intrigue et de la clore dans un final plein de surprise.
Il peut cependant y en avoir plusieurs dans un même livre, mais il ne faut pas en abuser puisqu’ils doivent trouver leur place et leur sens au sein de la structure du roman. S’ils sont plusieurs, le rôle du plot twist sera de rythmer l’intrigue. Les multiplier peut être un pari risqué ; leur effet pourra être amoindri, car ils ne seront sans doute pas assez travaillés. Attention donc à trouver le juste milieu.
Surprendre et garder la cohérence
Afin que son effet soit garanti au maximum, ce retournement de situation doit évidemment et avant tout surprendre le lecteur. Pour cela, veillez à ce que cette chute ne soit pas prévisible, tout en faisant en sorte de rester en accord avec l’ambiance du roman. Le lecteur ne doit se douter de rien avant que la révélation ne soit sous ses yeux.
C’est pour cela que la cohérence est importante. Elle repose sur le fait que le plot twist reste vraisemblable dans l’univers de votre récit. Bien évidemment, le but n’est pas de restreindre votre imagination, mais de trouver un équilibre entre la surprise et la cohérence. Il faut que, en relisant une deuxième fois votre livre, le lecteur y retrouve les indices de cette révélation. Si ce n’est pas le cas, revoyez la préparation de votre plot twist.

Quelques erreurs à éviter
Même si vous pensez avoir trouvé LE plot twist parfait, vous devrez quand même vous assurer d’avoir évité quelques-unes des erreurs les plus fréquentes.
Le plot twist prévisible
Le plot twist prévisible peut vite devenir frustrant pour les lecteurs. C’est ce retournement que l’on peut prévoir dès les premières minutes de certains films ou les premières pages de certains ouvrages, ce sentiment de « Je l’avais vu venir ». C’est exactement ce qu’il faudra éviter dans votre livre.
Afin de se protéger de sa prévisibilité, évitez tout simplement de mettre des indices trop faciles sous le nez du lecteur. Oui, quelques indices sont effectivement nécessaires, comme nous avons pu le voir, mais ne faites pas en sorte de révéler le bouleversement avant le moment qui lui est consacré. Son effet risquerait d’être complètement raté et cela pourrait même lasser le lecteur qui y verrait des redondances.
Le plot twist inutile
Le retournement de situation inutile, c’est ce renversement que l’on n’attend pas, mais qui ne change rien à l’histoire. Celui qui n’atteindra pas le lecteur et n’aura pas réellement d’effets.
Celui-ci a lieu quand il est placé trop tôt dans le roman, puisqu’à ce moment-là, le lecteur ne se sent pas tellement concerné par le sort des personnages. Il serait donc dommage de sacrifier un bon plot twist placé malheureusement un petit peu trop tôt.
Le plot twist inutile peut également l’être si la chute ne trouve pas d’intérêt aux yeux du lectorat. Dans ce cas-là, il peut concerner un personnage assez extérieur à l’intrigue, pas assez développé pour être intéressant, ou un événement mineur sans impact sur l’intrigue.
Ainsi, posez-vous toujours cette question : quel est le réel intérêt de mon plot twist et pourquoi a-t-il du sens dans mon intrigue ? Cela vous aidera à éviter ces erreurs et à surprendre au mieux votre lecteur !
Vous l’aurez compris, pour écrire un bon plot twist, il faudra le préparer en amont en choisissant le bon moment, afin qu’il surprenne le lecteur en gardant une certaine cohérence. Ce rebondissement final sera alors assez inattendu pour provoquer l'effet tant recherché !