une flèche pointant vers la droite
Tous les articles
Conseils édition

10 concours d’écriture gratuits 2024-2025

Par 

Solenn Rousseau

Le 

Jan 26, 2024

Concours, appel à textes, appel à manuscrits… Sous des formes différentes, tous ces termes désignent en fait la même chose : il s’agit de concours d’écriture !

Ces concours sont de plus en plus nombreux et constituent pour vous, auteurs et autrices, de superbes opportunités de voir votre texte publié dans une maison d’édition.

Que vous écriviez des romans ou des nouvelles, des textes de fiction, des romans policiers ou de la jeunesse : il y en a pour toutes les longueurs et tous les genres littéraires !

Les maisons d’édition, grâce à ces concours et à la distribution de ces prix, peuvent voir émerger de nouveaux talents et les découvrir dès leurs premiers écrits. C’est un excellent moyen pour elles de créer des opportunités pour de jeunes auteur·rices. En renouvelant leur catalogue avec de nouveaux textes, elles permettent aussi aux auteurs et autrices de trouver leur public !

Dans cet article, vous retrouverez la liste des dix concours d’écriture gratuits in-con-tour-nables des années 2024-2025, classé chronologiquement, ainsi que tous nos conseils pour participer à ces concours d’écriture et, pourquoi pas, en être le·a lauréat·e !

Pourquoi participer à un concours d'écriture ?

Participer à un concours d’écriture est un très bon moyen d’apprendre à écrire avec des contraintes : un thème imposé, une longueur définie, une date limite à laquelle envoyer votre manuscrit… Quoi de mieux que des règles pour vous aider à vous rendre plus rigoureu·se grâce à ce cadre bien établi ?

Les concours peuvent aussi être une façon de commencer à vous faire connaître dans le monde du livre et de l’édition, de vous créer des contacts et d’alimenter votre réseau. C’est un processus long, quelque peu fastidieux et il ne peut être que bénéfique de participer à des appels à textes pour vous faire connaître !

Évidemment, se lancer ainsi dans un concours d’écriture peut être effrayant au premier abord, mais si vous ne le faites pas, vous ne saurez jamais si vous en êtes capable ! Le fait d’oser participer à différents concours pourrait vous permettre de remporter un prix !

Les 10 concours d’écriture à connaître

Polar, roman, nouvelle, jeunesse et imaginaire, quels que soient les thèmes ou les genres littéraires de vos ouvrages, vous trouverez un concours auquel participer. En attendant, voici notre sélection de dix concours d’écriture à ne pas rater !

Concours de nouvelles des Éditions L'Ourse brune

À l'occasion de la création de leur nouvelle collection « L'Ourse Noire », les Éditions L'Ourse brune souhaitent récompenser un auteur ou une autrice d'une nouvelle appartenant au genre noir, et ayant un lien avec le thème « déraillements ».

Les conditions d'inscription

  • Le concours est ouvert jusqu'au 2 juin 2024.
  • Le règlement précise que la longueur de votre texte devra se situer entre 28 000 et 30 000 signes espaces comprises.
  • Le titre du manuscrit devra être différent du thème.
  • La nouvelle ne doit pas avoir été publiée sous quelque support que ce soit ni autoéditée.
  • L'envoi doit être anonyme (voir le règlement pour son format) et seulement à l'adresse ours.editions@gmail.com

Gratification

  • La signature d'un contrat d'édition avec les Éditions L'Ourse brune.

Concours d'écriture de la plateforme Fyctia

Fyctia est une plateforme d'écriture en ligne qui vous propose un concours d'écriture « Pour la victoire ». Vous pouvez rédiger votre roman dans le genre que vous souhaitez, mais celui-ci doit avoir pour thème « la victoire ».

Les conditions d'inscription

  • Concours ouvert jusqu'au 25 juillet 2025.
  • Pour vous inscrire au concours, vous devez publier sur la plateforme au moins un chapitre, faisant entre 1 000 à 7 000 caractères espaces comprises.
  • Vous devez avoir minimum 15 ans pour participer.

Gratification

  • La signature d'un contrat d'édition avec les éditions Hugo Publishing.

Prix du Quai des Orfèvres des éditions Fayard

Chaque année depuis 1946, le prix du Quai des Orfèvres récompense un roman policier. L'une des particularités de ce concours est que le jury est présidé par le Directeur de la Police judiciaire. Ce prix attache beaucoup d'importance au respect apporté par les auteur·rices aux descriptions du fonctionnement de la police et de la justice française.

Les conditions d'inscription

  • Le concours est ouvert jusqu'au 15 mars 2025.
  • Le texte doit être rédigé en police 12, avec une double interligne et seul le titre du manuscrit doit apparaître sur la première page, afin que les manuscrits soient anonymisés. Il faut joindre, en plus du manuscrit, un document contenant diverses informations personnelles : prénom, nom, adresse... Vous retrouverez le reste des informations à transmettre dans le règlement du concours.
  • Envoyer les documents à l'adresse prixduquaidesorfèvres@gmail.com

Gratification

  • Une publication de votre roman aux éditions Fayard avec un tirage minimum à 50 000 exemplaires.

Le prix du roman et du polar non publiés des éditions Novice

Les éditions Novice se sont associées aux Espaces culturels E.Leclerc de Normandie pour créer deux concours d’écriture et récompenser des auteurs ou autrices non publié·es. Les éditions Novice souhaitent offrir une seconde chance aux auteur·rices qui, jusqu’ici, ne sont pas parvenu·es à trouver un éditeur ou une éditrice.

En 2021, Céline Picard et Claire Sibile étaient les deux lauréates de cet appel à manuscrits, nous vous invitons à aller découvrir leur interview sur notre blog ! Vous pourrez également découvrir qui sont les lauréats de l'édition 2022.

LES CONDITIONS D'INSCRIPTION

  • Les appels à textes pour les prix du roman et du polar non publiés ont lieu du 15 au 26 janvier 2024.
  • Ne pas avoir préalablement autoédité son texte ou l'avoir publié en ligne.
  • Avoir déjà eu au moins un refus de la part d’une maison d’édition pour votre manuscrit.
  • Présenter un texte corrigé et achevé, d’une longueur minimale de 100 000 signes et maximale de 700 000 signes avec espaces.

GRATIFICATION

  • Un contrat de publication aux éditions Novice.

Le prix Jeune Talent Jeannine Balland de Calmann-Lévy

Les éditions Calmann-Lévy souhaitent rendre hommage à l'éditrice Jeannine Balland grâce à ce concours d'écriture. L'objectif de cet appel à texte est de trouver un manuscrit fidèle à l'esprit de la collection Territoires – créée par Jeannine Balland – qui s'ancre dans l'histoire et la culture d'un territoire précis, tout en décrivant la vie d'aujourd'hui.

Les conditions d'inscription

  • La participation à ce concours est possible jusqu'au 31 janvier 2024.
  • Remplir le formulaire disponible sur leur site.
  • Envoyer le manuscrit ainsi qu'un résumé de l'histoire à l'adresse prixjeunetalentjeannineballand@calmann-levy.fr

Gratification

  • Signature d'un contrat d'édition avec les éditions Clamann-Lévy et parution du titre dans leur collection Territoires.

Le prix du livre romantique des éditions Charleston

Les éditions Charleston s'associent à nouveau avec Pocket et Babelio pour cette nouvelle édition du prix du livre romantique. Cette année encore, la maison d'édition souhaite publier un ouvrage de littérature générale avec une héroïne forte et libre. 

Le prix du livre romantique se pare cette année d’une mission plus affirmée : montrer la richesse des femmes dans la littérature française et leurs voix dans un monde encore trop masculin. Le prix du Livre romantique viendra couronner un projet qui permet d’installer le roman féminin comme un genre littéraire de premier plan.

Les conditions d'inscription

  • Le concours est ouvert jusqu'au 11 février 2024.
  • Le texte devra faire entre 250 000 et 800 000 signes espaces comprises.
  • Le manuscrit doit être envoyé à l'adresse info@editionscharleston.fr.

Gratification

  • Trois finalistes seront désigné·es et seulement l'un·e d'entre eux·elles serra publié·e aux éditions Charleston en 2025 puis en poche aux éditions Pocket.

Concours d'écriture Imaginaire Young Adult par BigBang

BigBang, la collection Young Adult des éditions Castelmore (appartenant à Bragelonne), lance pour la deuxième année consécutive leur concours d'écriture. Cette année, le prix est marrainée par Margot Dessenne, l'autrice de la saga Absolu. Ce prix vise à récompenser un texte appartenant aux genres suivants : le fantastique, la fantasy, la romantasy, la dystopie ou le dark academia. Votre manuscrit doit s'adresser à un public de 14 ans et plus.

Les conditions d'inscription

  • Concours ouvert jusqu'au 15 février.
  • Envoi d'un dossier de participation contenant : une description de votre univers et de vos personnage, un synopsis et les 50 000 à 90 000 premiers signes espaces comprises du texte. 
  • Le manuscrit finalisé doit faire entre 300 000 et 900 000 signes espaces comprises et n'avoir jamais été publié.

Gratification

  • Une publication chez Castelmore, dans la collection BigBang, en papier et en numérique.
  • Une invitation au Salon des Imaginales d'Épinal et au Salon du livre et de la presse jeunesse 2025, pour dédicacer votre roman. 

Concours de nouvelles Quai du polar et Babelio

Ce concours a lieu a l'occation de la vingtième édition du festival Quai du polar qui aura lieu du 5 au 7 avril 2024 à Lyon. Cette année le concours se fait en partenariat – en plus de Babelio – avec les éditions Calmann-Lévy ! Le thème de l'édition de cette année est « 20 ans plus tard » : le dénouement de votre intrigue doit avoir lieu 20 ans après les premiers faits ! Quant à la forme de la nouvelle, vous êtes libres de lui donner celle que vous voulez : révélation, cold case, secret, dystopie, reportage, confession, etc.

Les conditions d'inscription

  • Respecter le thème « 20 ans plus tard ». 
  • La date limite pour participer est le 1er mars 2024. 
  • La nouvelle doit faire maximum 30 000 signes espaces comprises.
  • Envoyer votre nouvelle à l'adresse concoursdenouvelles@quaidupolar.com

Gratification

  • Une publication numérique de la nouvelle sur le site de Babelio.
  • Un lot de plusieurs livres des éditions Calmann-Lévy.

Appel à textes de Normandie Livres & Lecture

L'association Normandie Livre & Lecture propose un concours de nouvelles sous le thème « De toi à moi ». L'auteur Adrien Cornaggia propose une contrainte d'écriture pour les auteur·rices souhaitant participer : « Le personnage de votre nouvelle hérite d’un objet cher à l’un de ses ancêtres. Dans un récit à la première personne, votre texte racontera les conséquences de cet héritage. Un objet peut-il faire revivre le passé ? Est-il destiné à renaître en changeant de mains ? »

Les conditions d'inscription

  • Le concours est ouvert jusqu'au 3 mars 2024.
  • Le concours est divisé en deux catégories : « jeunes » (pour les élèves de Seconde, Première et Terminale) et « adultes » (à partir de 18 ans).
  • La nouvelle doit faire une longueur comprise entre 7 500 et 15 000 signes espaces comprises.
  • La nouvelle doit être un texte inédit.

Gratification

  • Une récompense de 200 euros pour le·a lauréat·e de chaque catégorie.

Concours de la nouvelle plurilingue de l'Inalco

L'Institut national des langues et civilisations orientales organise pour la quatrième année un concours de nouvelles sous le thème « Langues animales ». Ce concours invite les étudiants francophones du monde entier à participer !

Le thème de l'édition 2024, « Langues animales », invite à aborder le plurilinguisme dans une extension large, en s’ouvrant à d’autres imaginaires, en considérant que le langage ne se limite pas aux seuls êtres humains… À moins que l’expression ne soit à prendre dans un sens métaphorique ? À vous de vous saisir de ce thème, à votre guise !

Les conditions d'inscription

  • Le concours est ouvert jusqu'au 18 mars 2024.
  • Le texte devra faire en 8 000 et 15 000 caractères espaces comprises.
  • Le texte doit être écrit en français, mais il doit obligatoirement faire intervenir une autre langue que le français standard. Toutes les langues sont acceptées, de même que les langues inventées. 

Gratification

  • Le premier prix recevra un chèque culture d'un montant de 500 euros, le deuxième prix 200 euros et le troisième prix 100 euros. 

Il existe également des concours souhaitant mettre en avant le genre littéraire qu’est la poésie. C’est le cas du Concours des jeunes poètes de l'Académie des Jeux floraux. Pour participer à ce concours de poésie, il faut avoir maximum 25 ans et envoyer votre manuscrit avant le 15 février 2024. 

Lorsque les dates limite de participation à tous ces concours d’écriture sont déjà passées, nous vous invitons à vous tenir informé·e de la mise en ligne des prochaines éditions pour pouvoir tenter votre chance l’année prochaine !

Édith & Nous est le partenaire des plus grandes maisons d’édition. Présentez votre premier manuscrit gratuitement et découvrez toutes les fonctionnalités de votre espace Auteur (nombre de vues, notifications de lecture, statistiques...).

Comment soigner sa participation à un concours d'écriture ?

Avant de vous inscrire à un concours d’écriture, il est primordial de prendre en compte toutes les modalités de participation précisées dans le règlement du concours et d’en respecter les consignes (nombre de signes, thème, date d’envoi du manuscrit…)

Participer à un concours pour lequel vous ne remplissez pas toutes les conditions énoncées dans le règlement n’a pas d’intérêt puisque le jury ne procèdera tout simplement pas à la lecture de votre manuscrit.

Il est également très important de cerner les attentes du jury afin de leur proposer un texte, une histoire qui correspond parfaitement à ce qu’il recherche. Essayez de vous renseigner au maximum sur le site du concours et de récolter tous les détails qui pourront faire la différence !

Il n’est évidemment pas nécessaire que votre manuscrit soit absolument parfait, le tout est que votre texte soit suffisamment attrayant pour vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Pour ce faire, plusieurs choses sont à prendre en compte :

Travailler votre incipit

Les premières pages de votre histoire doivent directement accrocher le lecteur ou la lectrice. Évitez les incipit qui commencent par un dialogue ou une trop longue description et privilégiez un début de texte dynamique, intrigant ou in medias res.

Commencer un roman ou une nouvelle est toujours intimidant et c’est parfois compliqué, en tant qu’auteur ou autrice, de prendre assez de recul sur les premières pages de votre texte. C’est pour cela que notre atelier Incipit est un bon moyen pour vous d’avoir un retour de professionnel·les de l’édition sur les premières pages de votre manuscrit et d’obtenir des pistes de retravail pour l’améliorer !

Affirmer votre style

Le style d’écriture, ou la façon dont un·e auteur·rice exprime ses pensées est l’une des manières dont vous pouvez vous démarquer des autres participants. Avoir déjà un style bien à vous, simple, mais efficace, va vous aider à créer une atmosphère particulière dans votre manuscrit et donner envie aux lecteur·rices d’aller plus loin dans votre texte. Trouver son style d’écriture est cependant un processus long qui nécessite beaucoup de travail. Si vous souhaitez en lire davantage à ce sujet, nous vous renvoyons vers l'article de notre blog qui vous donne 5 conseils pour améliorer son style d’écriture.

Créer des personnages solides

Vos personnages sont le socle sur lequel va reposer votre roman ou votre nouvelle ! Veiller à ce qu’ils soient bien travaillés, avec des caractères forts ou une psychologie intéressante et approfondie.

Il faut éviter que vos personnages tombent dans la caricature ou le cliché : ils doivent être originaux, porter votre texte et rencontrer un public qui pourra s’y identifier. Créer une fiche personnage est un très bon moyen de mettre à plat toutes leurs caractéristiques !

Avoir un texte structuré

Rien de plus décourageant que de lire un texte qui manque de structure ! Faites attention à ce que vos chapitres ou parties ne soient pas trop déséquilibré·es au risque de créer une intrigue qui ne se tient pas et qui manque de cohérence.

Pour vous aider à (re)travailler la structure de votre texte et à améliorer son architecture, vous pouvez confier votre manuscrit à l'atelier Relecture et bénéficier du retour analytique d’éditeur·rices, qui en étudieront également le genre, les personnages, l’intrigue, l’écriture et le style.

Enfin, il est important de ne pas trop vous mettre la pression ! Prenez ces concours comme des entraînements et une nouvelle occasion pour parfaire votre écriture. Si vous ne gagnez pas tel ou tel prix, ce n’est pas grave. Retentez votre chance au prochain concours !

Elles se sont fait connaître grâce aux concours d'écriture

Les concours d’écriture, en plus d’être de très bons entraînements, peuvent aussi être un véritable tremplin pour les auteurs et autrices. Les maisons d’édition offrent des contrats d’édition comme gratification à la clé de ces concours et permettent aux jeunes auteur·rices de trouver leur public !

Pour ne citer que quelques exemples, Christelle Dabos, l’autrice de la saga La Passe-miroir a participé au concours du Premier Roman Jeunesse des éditions Gallimard en 2013. Devenue depuis une série best-seller, l’autrice a donné dans une interview les trois raisons qui l’ont poussée à participer à ce concours : elle voulait oser, persévérer et n’avait rien à perdre !

En 2011, l’autrice Agnès Ledig a été le coup de cœur du prix des lectrices du Prix Femme Actuelle pour son texte Marie d’en haut. Onze ans après, elle a écrit de nombreux romans comme La toute petite reine, Juste avant le bonheur ou encore Se le dire enfin.

Ce sont deux autrices qui ont commencé avec des concours d’écriture et qui ont su trouver et captiver leur public avec leurs romans !

La Passe-Miroir

Les concours d'écriture sur Édith & Nous

Sur Édith & Nous, lorsque vous présentez un texte et que ce dernier est éligible à l’un des appels à textes dont nous sommes partenaires, vous recevez automatiquement une notification et un email pour vous en informer et vous inciter à participer. Nous simplifions vos démarches pour présenter vos manuscrits à plus de 150 maisons d'édition et nous avons développé une fonctionnalité dédiée aux appels à manuscrits.

Notification appel à manuscrit

Notre mission ? Contribuer à l'émergence des nouvelles voix de la littérature francophone en permettant aussi aux autrices et aux auteurs de participer au concours qui pourra lancer leur carrière !

Nous espérons que cet article sur les concours d’écriture vous aura plu, qu’il vous donnera envie d’écrire de nouvelles histoires et de participer à des appels à textes !

Présentez votre manuscrit aux plus grandes maisons d'édition ! Simplement et en toute sécurité.

CRÉER MON COMPTE AUTEUR
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup