10 concours d'écriture à ne pas rater
Par
Le
Concours, appel à textes, appel à manuscrits… Sous des formes différentes, tous ces termes désignent en fait la même chose : il s’agit de concours d’écriture !
Ces concours sont de plus en plus nombreux et constituent pour vous, auteurs et autrices, de superbes opportunités de voir votre texte publié dans une maison d’édition.
Que vous écriviez des romans ou des nouvelles, des textes de fiction, des romans policiers ou de la jeunesse : il y en a pour toutes les longueurs et tous les genres littéraires !
Les maisons d’édition, grâce à ces concours et à la distribution de ces prix, peuvent voir émerger de nouveaux talents et les découvrir dès leurs premiers écrits. C’est un excellent moyen pour elles de créer des opportunités pour de jeunes auteur·rices. En renouvelant leur catalogue avec de nouveaux textes, elles permettent aussi aux auteurs et autrices de trouver leur public !
Dans cet article, vous retrouverez la liste des dix concours d’écriture in-con-tour-nables ainsi que tous nos conseils pour participer à ces concours d’écriture et, pourquoi pas, en être le·a lauréat·e !
Pourquoi participer à un concours d'écriture ?
Participer à un concours d’écriture est un très bon moyen d’apprendre à écrire avec des contraintes : un thème imposé, une longueur définie, une date limite à laquelle envoyer votre manuscrit… Quoi de mieux que des règles pour vous aider à vous rendre plus rigoureu·se grâce à ce cadre bien établi ?
Les concours peuvent aussi être une façon de commencer à vous faire connaître dans le monde du livre et de l’édition, de vous créer des contacts et d’alimenter votre réseau. C’est un processus long, quelque peu fastidieux et il ne peut être que bénéfique de participer à des appels à textes pour vous faire connaître !
Évidemment, se lancer ainsi dans un concours d’écriture peut être effrayant au premier abord, mais si vous ne le faites pas, vous ne saurez jamais si vous en êtes capable ! Le fait d’oser participer à différents concours pourrait vous permettre de remporter un prix !
Les 10 concours d’écriture à connaître
Polar, roman, nouvelle, jeunesse et imaginaire, quels que soient les thèmes ou les genres littéraires de vos ouvrages, vous trouverez un concours auquel participer. En attendant, voici notre sélection de dix concours d’écriture à ne pas rater !
Le prix du roman et du polar non publiés des éditions Novice
Les éditions Novice se sont associées aux Espaces culturels E.Leclerc de Normandie pour créer deux concours d’écriture et récompenser des auteurs ou autrices non publié·es. En partenariat avec Édith & Nous, les éditions Novice souhaitent offrir une seconde chance aux auteur·rices qui, jusqu’ici, ne sont pas parvenu·es à trouver un éditeur ou une éditrice.
En 2021, Céline Picard et Claire Sibile étaient les deux lauréates de cet appel à manuscrits, nous vous invitons à aller découvrir leur interview sur notre blog ! Vous pourrez également découvrir qui sont les lauréats de l'édition 2022.
Les conditions d'inscription
- L'appel à texte pour le prix du roman non publié a lieu du 18 janvier 2023 au 27 janvier 2023 avant 23h59.
- Ne pas avoir préalablement autoédité son texte ou l'avoir publié en ligne.
- Avoir déjà eu au moins un refus de la part d’une maison d’édition pour votre manuscrit.
- Présenter un texte corrigé et achevé, d’une longueur minimale de 100 000 signes et maximale de 700 000 signes avec espaces.
Gratification
- Un contrat de publication aux éditions Novice.
Le prix Jean Anglade des Presses de La Cité
Les Presses de la Cité, en partenariat avec Édith & Nous, organisent cette année la cinquième édition du Prix Jean Anglade du premier roman. La maison d’édition souhaite, à travers ce prix, récompenser un·e primo-romancier·e qui prône dans son roman des valeurs telles que l’humanisme et l’universalité.
Les conditions d'inscription
- Les inscriptions pour participer à cet appel à manuscrits sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2023. Vous pouvez déposer votre manuscrit depuis votre espace Auteur sur Édith & Nous.
- Le règlement précise que la longueur de votre texte devra se situer entre 200 000 et 400 000 signes avec espaces.
- Ne jamais avoir été publié·e ou autoédité·e.
- Promouvoir la littérature populaire à travers des histoires d’aujourd’hui.
Gratification
- Un contrat de publication aux éditions Presses de la Cité, au format imprimé et numérique.
Le concours premier roman d'Auzou
Pour la deuxième année consécutive, les éditions Auzou réouvrent leur concours d'écriture de premier roman. C’est un concours d’écriture de roman pour adolescents de 12 ans et plus ainsi que de roman young adult. En 2022, ce concours avait récompensé le roman La Cage de l'autrice Emma Seguès.
Les conditions d'inscription
- Le concours est ouvert du 16 décembre 2022 au 15 mars 2023.
- Le texte doit être inédit et ne jamais avoir été publié.
- Il faut envoyer le manuscrit à l'adresse concoursromans@auzou.com.
- Pour participer, il faut avoir minimum 16 ans.
- Le texte doit faire entre 150 000 et 700 000 signes espaces comprises.
Gratification
- Il y a cinq gagnant·es : le premier prix est la publication du livre aux éditions Auzou. Pour les quatre autres lauréat·es les lots sont encore à déterminer.
Le prix du livre romantique des éditions Charleston
Les éditions Charleston aiment mettre en avant dans leurs ouvrages de fiction des héroïnes au fort caractère, fières et libres. Charleston s’associe à Pocket pour ce nouvel appel à manuscrits dans le but de publier un·e nouvel·le auteur·rice !
Vous pouvez retrouver notre entretien avec la gagnante de l’édition 2022 du concours, Oriane Lapouge, pour son roman L’Étoile de la liberté.
Les conditions d'inscription
- Concours généralement ouvert entre les mois d’avril et d’octobre.
- Pour participer, vous devez envoyer un texte d’une longueur minimale de 250 000 signes et maximale de 800 000 signes avec espaces.
- Mettre en avant au moins un personnage féminin fort.
- Inviter le lectorat au voyage et proposer une fin positive.
Gratification
- Le·a lauréat·e bénéficiera d’une double publication : aux éditions Charleston, puis au format poche chez Pocket l'année suivante.
Le prix du roman Femme Actuelle
Femme Actuelle élit chaque année quatre gagnant·es dont les ouvrages seront publiés chez leur partenaire, la maison d’édition Nouveaux Auteurs. Le jury est composé de passionnés de littérature, qui ne sont pas des professionnels de l’édition, mais qui souhaitent mettre en avant des auteurs et autrices et découvrir de nouvelles plumes.
Les conditions d'inscription
- Concours généralement ouvert jusqu’au mois de septembre.
- Aucun thème ou genre littéraire n’est requis pour ce concours.
- Votre roman devra contenir un minimum de 350 000 signes avec espaces pour être présenté.
Gratification
- Un contrat d’édition aux éditions Nouveaux Auteurs.
Le concours d'écriture de l'imaginaire des éditions Rageot
Rageot et Babelio se lient pour vous proposer leur concours d’écriture de littérature de l’imaginaire. Cet appel à textes s'adresse à tous les auteurs ou autrices qui écrivent de la littérature jeunesse (à partir de 12 ans) ou du Young Adult et qui souhaitent tenter leur chance dans le monde de l’imaginaire.
Les conditions d'inscription
- Concours généralement ouvert du mois de juillet au mois d’octobre.
- Votre histoire doit s’inscrire dans le domaine des littératures de l’imaginaire : fantastique, Fantasy, urban Fantasy, science-fiction…
- Envoyer le premier chapitre de votre histoire, d’une longueur maximale de 10 000 signes avec espaces, ainsi qu’un synopsis.
- Les participant·es ne doivent pas avoir publié plus de trois œuvres.
Gratification
- Il y a vingt gagnants qui pourront rencontrer les autrices ambassadrices du concours ainsi que les éditeurs de la maison d’édition dans les locaux de Babelio. Ils pourront assister à une master class de l’autrice Estelle Faye ainsi qu’obtenir un retour personnalisé sur leurs dossiers de participation et des conseils d’écriture pour améliorer leurs projets.
Le concours de nouvelles Le rose & le noir des éditions Bepolar et ActuSF
Pendant le mois d’Octobre Rose, les éditions Bepolar vous proposent de participer à un appel à manuscrits et de remporter un contrat de publication chez Bepolar et ActuSF. Avec pour objectif de récolter des fonds pour l’association Solidarité perruques.
Les conditions d'inscription
- Concours généralement ouvert jusqu’à la fin du mois de septembre.
- Votre nouvelle doit faire une longueur de 15 000 à 20 000 signes avec espaces.
- Le texte doit prendre la forme d’une enquête policière ou d’un roman noir avec pour thème le cancer du sein et sa prévention.
Gratification
- Un contrat d’édition chez Bepolar et une publication numérique chez ActuSF.
Le prix du jeune écrivain et les éditions Buchet/Chastel
Le but de l’association du Prix du Jeune écrivain est de promouvoir la littérature auprès de la jeunesse francophone. Ce concours récompense douze auteurs et autrices de nouvelles, contes ou récits en les publiant dans un recueil aux éditions Buchet/Chastel.
Les conditions d'inscription
- Vous avez jusqu’au 2 février 2023 pour vous inscrire à ce concours.
- Bien qu’aucun thème ne soit imposé pour envoyer votre participation, votre projet devra faire entre 2 500 et 6 800 mots pour pouvoir être éligible au concours.
- Vous devez avoir entre 16 et 26 ans pour pouvoir participer.
- Vous ne devez pas avoir été déjà publié·e (sauf exceptions prévues dans le règlement).
- Les frais d’inscription s’élèvent à vingt euros.
Gratification
- Les douze lauréat·es verront leur nouvelle publiée dans un recueil aux éditions Buchet/Chastel.
- En fonction de votre classement, vous pouvez gagner : des lots de livres, des invitations pour des ateliers d’écriture, une fiche de lecture personnalisée, des formations avec des professionnel·les de l’édition…
Le prix du suspense psychologique des éditions Nouveaux Auteurs et Pocket
Ce prix a pour but de dénicher et mettre en avant des auteurs de talent en offrant la possibilité au lauréat ou à la lauréate d’obtenir une double publication.
C’est un concours qui souhaite récompenser un auteur ou une autrice qui a particulièrement bien travaillé la psychologie de ses personnages et qui rentre dans tous les critères du genre qu’est le « suspense psychologique ».
Les conditions d'inscription
- Concours généralement ouvert jusqu’au mois de septembre.
- Votre texte ne doit pas dépasser les 750 000 signes avec espaces et faire une longueur minimale de 350 000 signes avec espaces.
- Votre texte doit interpeller le lectorat grâce à des trahisons, des drames, un élément de bascule pour le personnage principal, des conflits psychologiques…
Gratification
- Une double publication : en grand format aux éditions Nouveaux Auteurs puis en format poche chez Pocket l'année suivante.
L’appel à texte des éditions Plume de Marmotte
Avec cet appel à manuscrits, les éditions Plume de Marmotte recherchent de nouveaux auteur·rices dans des genres tels que la romance, le policier, le mystère, l’imaginaire en fantasy ou fantastique et le Young Adult pour étoffer leurs catalogues.
Les conditions d'inscription
- Concours généralement ouvert du mois de décembre au mois de mars.
- Si le règlement précise que votre texte doit faire minimum 40 000 mots, il ne donne pas de longueur à ne pas dépasser.
- Votre texte doit être un one shot, il ne peut pas être une saga.
Gratification
- Un contrat de publication aux éditions Plume de Marmotte.
Il existe également des concours souhaitant mettre en avant le genre littéraire qu’est la poésie. C’est le cas du Grand Concours International de Poésie et de Textes courts en collaboration avec les Mille-Poètes en Méditerranée. Pour participer à ce concours de poésie, vous avez du 10 novembre 2022 au 15 mai 2023 et le thème choisi pour cette nouvelle édition est « La vigne et le vin, vigneron et vigneronne ».
Lorsque les dates limite de participation à tous ces concours d’écriture sont déjà passées, nous vous invitons à vous tenir informé·e de la mise en ligne des prochaines éditions pour pouvoir tenter votre chance l’année prochaine !
Comment soigner sa participation à un concours d'écriture ?
Avant de vous inscrire à un concours d’écriture, il est primordial de prendre en compte toutes les modalités de participation précisées dans le règlement du concours et d’en respecter les consignes (nombre de signes, thème, date d’envoi du manuscrit…)
Participer à un concours pour lequel vous ne remplissez pas toutes les conditions énoncées dans le règlement n’a pas d’intérêt puisque le jury ne procèdera tout simplement pas à la lecture de votre manuscrit.
Il est également très important de cerner les attentes du jury afin de leur proposer un texte, une histoire qui correspond parfaitement à ce qu’il recherche. Essayez de vous renseigner au maximum sur le site du concours et de récolter tous les détails qui pourront faire la différence !
Il n’est évidemment pas nécessaire que votre manuscrit soit absolument parfait, le tout est que votre texte soit suffisamment attrayant pour vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Pour ce faire, plusieurs choses sont à prendre en compte :
Travailler votre incipit
Les premières pages de votre histoire doivent directement accrocher le lecteur ou la lectrice. Évitez les incipit qui commencent par un dialogue ou une trop longue description et privilégiez un début de texte dynamique, intrigant ou in medias res.
Commencer un roman ou une nouvelle est toujours intimidant et c’est parfois compliqué, en tant qu’auteur ou autrice, de prendre assez de recul sur les premières pages de votre texte. C’est pour cela que notre atelier Incipit est un bon moyen pour vous d’avoir un retour de professionnel·les de l’édition sur les premières pages de votre manuscrit et d’obtenir des pistes de retravail pour l’améliorer !
Affirmer votre style
Le style d’écriture, ou la façon dont un·e auteur·rice exprime ses pensées est l’une des manières dont vous pouvez vous démarquer des autres participants. Avoir déjà un style bien à vous, simple, mais efficace, va vous aider à créer une atmosphère particulière dans votre manuscrit et donner envie aux lecteur·rices d’aller plus loin dans votre texte. Trouver son style d’écriture est cependant un processus long qui nécessite beaucoup de travail. Si vous souhaitez en lire davantage à ce sujet, nous vous renvoyons vers l'article de notre blog qui vous donne 5 conseils pour améliorer son style d’écriture.
Créer des personnages solides
Vos personnages sont le socle sur lequel va reposer votre roman ou votre nouvelle ! Veiller à ce qu’ils soient bien travaillés, avec des caractères forts ou une psychologie intéressante et approfondie.
Il faut éviter que vos personnages tombent dans la caricature ou le cliché : ils doivent être originaux, porter votre texte et rencontrer un public qui pourra s’y identifier. Créer une fiche personnage est un très bon moyen de mettre à plat toutes leurs caractéristiques !
Avoir un texte structuré
Rien de plus décourageant que de lire un texte qui manque de structure ! Faites attention à ce que vos chapitres ou parties ne soient pas trop déséquilibré·es au risque de créer une intrigue qui ne se tient pas et qui manque de cohérence.
Pour vous aider à (re)travailler la structure de votre texte et à améliorer son architecture, vous pouvez confier votre manuscrit à l'atelier Relecture et bénéficier du retour analytique d’éditeur·rices, qui en étudieront également le genre, les personnages, l’intrigue, l’écriture et le style.
Enfin, il est important de ne pas trop vous mettre la pression ! Prenez ces concours comme des entraînements et une nouvelle occasion pour parfaire votre écriture. Si vous ne gagnez pas tel ou tel prix, ce n’est pas grave. Retentez votre chance au prochain concours !
Elles se sont fait connaître grâce aux concours d'écriture
Les concours d’écriture, en plus d’être de très bons entraînements, peuvent aussi être un véritable tremplin pour les auteurs et autrices. Les maisons d’édition offrent des contrats d’édition comme gratification à la clé de ces concours et permettent aux jeunes auteur·rices de trouver leur public !
Pour ne citer que quelques exemples, Christelle Dabos, l’autrice de la saga La Passe-miroir a participé au concours du Premier Roman Jeunesse des éditions Gallimard en 2013. Devenue depuis une série best-seller, l’autrice a donné dans une interview les trois raisons qui l’ont poussée à participer à ce concours : elle voulait oser, persévérer et n’avait rien à perdre !
En 2011, l’autrice Agnès Ledig a été le coup de cœur du prix des lectrices du Prix Femme Actuelle pour son texte Marie d’en haut. Onze ans après, elle a écrit de nombreux romans comme La toute petite reine, Juste avant le bonheur ou encore Se le dire enfin.
Ce sont deux autrices qui ont commencé avec des concours d’écriture et qui ont su trouver et captiver leur public avec leurs romans !

Les concours d'écriture sur Édith & Nous
Sur Édith & Nous, lorsque vous présentez un texte et que ce dernier est éligible à l’un des appels à textes dont nous sommes partenaires, vous recevez automatiquement une notification et un email pour vous en informer et vous inciter à participer. Nous simplifions vos démarches pour présenter vos manuscrits à plus de 100 maisons d'édition et nous avons développé une fonctionnalité dédiée aux appels à manuscrits.

Notre mission ? Contribuer à l'émergence des nouvelles voix de la littérature francophone en permettant aussi aux autrices et aux auteurs de participer au concours qui pourra lancer leur carrière !
Nous espérons que cet article sur les concours d’écriture vous aura plu, qu’il vous donnera envie d’écrire de nouvelles histoires et de participer à des appels à textes !