Tous les articles
Conseils écriture

Comment créer une fiche personnage pour un roman ?

Par 

Camille Fesquet

Le 

Mar 31, 2022

Habitué des romans-fleuves regorgeant de personnages, Alexandre Dumas avait l’habitude de conserver sur une étagère proche de son bureau des figurines en argile de ses protagonistes qu’il jetait à la poubelle lorsque le personnage mourait. Ce procédé l’aidait à ne pas s’emmêler les pinceaux entre ses multiples personnages secondaires, qui apparaissaient et disparaissaient au fil de l’intrigue. Alors qu’il était en pleine écriture de La Dame de Monsoreau, sa nouvelle femme de chambre trouve dans la corbeille du bureau deux figurines que l’écrivain avait « tuées » quelques jours auparavant. Ne connaissant pas les habitudes de la maison, elle les replace innocemment sur l’étagère. Le lendemain, Dumas, ayant oublié le destin tragique de ses personnages, les fait réapparaître dans le récit comme si de rien n’était !

Votre roman ou projet de roman n’est peut-être pas aussi prolifique en personnages que les romans-feuilleton du XIXe siècle, mais les écrire n’en demande pas moins un réel travail en parallèle du développement de l’intrigue. C’est pourquoi nous abordons aujourd’hui l’un des secrets de l’écrivain organisé : la fiche personnage.

Qu’est-ce qu’une fiche personnage ? C’est un document sur lequel l’auteur détaille toutes les caractéristiques et les informations liées à son personnage. Il est à la fois utile en amont de l’écriture pour développer ses protagonistes et pendant la rédaction pour servir de référence lors de l’écriture de scènes dans lesquelles le personnage intervient. Mais avant d’en dire plus sur la fiche en elle-même, voici quelques mots sur l’écriture de personnages.

Quels conseils pour la création de personnages

Évitez les présentations anecdotiques

Donner une idée de l’apparence physique des personnages qui interviennent dans votre livre est important pour que votre lecteur puisse se les représenter. Cependant, la description ne doit pas être vue comme un passage obligé que l’on évacue en donnant quelques informations anecdotiques au lecteur. Un des défauts des écrivains en herbe est parfois de décrire systématiquement leurs personnages par des éléments physiques qui ne leur procurent qu’une vague image plastique (couleur des cheveux, des yeux, la taille). Il n’y a rien de mal à mentionner ces éléments, mais s’ils sont les seuls que le lecteur peut se mettre sous la dent, il risque de rester sur sa faim.

Les personnages au physique de top-modèles sont aussi à éviter ou du moins à nuancer. Votre personnage peut être très beau, mais s'il s'agit d'une personne lambda et non d'une créature fantastique à la beauté surnaturelle, il doit bien avoir quelques défauts. Ne le décrire que par ses atouts risque paradoxalement de lui donner un aspect lisse et insipide, d'autant plus si ce genre de personnages apparaît plusieurs fois dans le livre. Enfin, nous vous encourageons à fuir les expressions toutes faites comme "cheveux de jais" ou "yeux d'émeraude" qui sont galvaudées et peu originales.

Voici l’exemple d’une excellente description de personnage tiré de Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski (Les Moutons électriques, 2009) :

« Le type me parut insignifiant. C’était probablement un clerc ou un intendant ; vêtu avec une modestie démodée, il était coiffé d’un calot à oreillettes franchement ridicule qui devait lui donner sacrément chaud au soleil. Il était de taille médiocre, si mince qu’il flottait un peu dans son costume. Son visage me parut glabre, lissé, presque féminin ; mais il m’était impossible de deviner son âge. Il avait tout du vieux jeune homme, qui aurait pu avoir vingt ans comme soixante. Il semblait la discrétion incarnée ; mais il respirait une impression amère, une tristesse désabusée, comme si toute sa personne avait fini par absorber la solitude et l’ennui d’innombrables années passées dans le silence d’un cabinet de travail. »

Ici, l’auteur ne se contente pas de dire à quoi le personnage ressemble, il montre l’impression qu’il fait aux autres, ce qu’il dégage. Les détails donnés par la description, loin d’être anecdotiques, éveillent au contraire la curiosité du lecteur qui se doute que le personnage qui vient d’apparaître est bien moins « insignifiant » pour le récit que ce que le narrateur, et personnage principal, essaie de lui faire croire.

Gardez-en sous le coude

Ce conseil concerne particulièrement les personnages principaux de l’histoire. Une fois votre fiche personnage remplie et bien développée, vous connaîtrez votre personnage sur le bout des doigts. La tentation est alors grande de le présenter au lecteur dans toute sa complexité en passant par sa relation tourmentée avec sa famille, son ambition qu’il nourrit depuis son plus jeune âge, sa façon de s’énerver au quart de tour, sa relation fusionnelle avec son ami imaginaire… Allez-y tout doux ! Plutôt que déballer tout ce que vous savez du passé (ou backstory) et de la personnalité de votre personnage, demandez-vous à quel moment de l’histoire il sera le plus judicieux de dévoiler tel ou tel élément. Il est assez jouissif pour un lecteur de découvrir la profondeur d’un héros ou d’un personnage secondaire au fil du roman. Sans compter que certaines révélations peuvent nourrir des retournements de situation ou éclairer un protagoniste d’une lumière toute nouvelle et ainsi rendre l’intrigue plus puissante.

Ouvrez l'œil

On ne le répètera jamais assez : le quotidien est une source d’inspiration intarissable. Dès que vous le pouvez, notez les petits détails, un comportement, un visage, une façon de parler qui aura attiré votre attention ou qui vous semble typique de telle ou telle personne. Une fois le moment de l’écriture de personnages venu, vous pourrez piocher dans ces observations pour donner à vos protagonistes ce petit truc en plus qui les rendra uniques.

Vous pouvez aller jusqu’à choisir un modèle pour votre personnage, comme vous le feriez pour un dessin. Il peut s’agir d’une personne de votre entourage ou bien d’une personnalité médiatique : politicien véreux, artiste torturé, explorateur génial… Les personnalités romanesques ne manquent pas dans la vraie vie !

Pourquoi faire une fiche personnage ?

Avant l'écriture

Faire une fiche personnage en amont de l’écriture de votre roman peut vous apporter beaucoup. Le but de l’exercice est de vous pousser à vous poser un maximum de questions sur votre ou vos personnage(s) : quelles sont ses motivations ? Ses aspirations ? Ses hontes ? Ses relations avec les autres ? Ces interrogations vont vous permettre de construire des personnages riches à la psychologie fine. À chaque réponse vous lui ajouterez une « couche » pour en faire un être multidimensionnel qui sera à la fois intéressant et réaliste. Ce travail préparatoire, qui peut devenir très ludique, vous aidera grandement au moment d’écrire.

Pendant l'écriture

Des personnages à la personnalité changeante, aux comportements incohérents qui ne correspondent pas à leur caractère : c’est un défaut que nous constatons régulièrement au sein de notre atelier Relecture. La fiche personnage doit vous éviter cet écueil. En premier lieu, parce qu’elle vous aura permis d’avoir une connaissance subtile du personnage, mais aussi parce que vous pourrez vous y référer au moment d’écrire une scène avec ce protagoniste. La question principale que vous devez alors vous poser est : « Que ferait mon personnage dans cette situation ? Est-ce que telle réaction est en accord avec sa personnalité/son histoire/ses valeurs/son âge ? » La réponse peut être « non », mais il faut que ce choix soit volontaire et dise quelque chose de crucial.

Enfin, dans l’idéal, vous aurez réfléchi à l’évolution du personnage au moment de la création de la fiche, ce qui va vous aider lors de l’écriture. Cela concerne le héros, mais aussi les personnages secondaires. Où en est leur vie au début du récit ? Comment les évènements vont-ils les changer ? Où en seront-ils à la fin du roman ?

Comment faire une fiche personnage ?

Quand faire une fiche personnage ?

Il y a deux écoles : les auteurs qui préfèrent les faire en amont et ceux qui les font au fil de l’écriture.

Dans le premier cas, vous avez déjà une idée détaillée de qui est votre personnage. Cela peut grandement vous aider pour le faire agir avec naturel et lui construire une personnalité riche. Mais il est également possible de remplir cette fiche au fur et à mesure de l’écriture du roman. C’est une option intéressante, car c’est en mettant votre personnage en situation que vous le « rencontrerez », que sa personnalité se dessinera. Cette méthode est aussi plus périlleuse : il vous faudra faire très attention à ce que les comportements du personnage soient en accord avec ce que le lecteur sait de lui.

Cela dépend finalement de vos habitudes d'écriture ! À ce sujet vous pouvez consulter l'article Écrire avec l'intuition ou la structure de l'autrice et coach littéraire Emmanuelle Jappert.

Pour qui faire des fiches ?

L’importance de « ficher » vos personnages diminue avec leur poids dans le roman. S’il est presque incontournable de connaître votre héros par cœur, il est beaucoup moins important de connaître le passé et les aspirations de Myriam, sa voisine de palier qui vient lui apporter une tarte à la page 72. Notez cependant que les lecteurs apprécient les livres aux personnages secondaires riches et attachants. Harry Potter en est un bon exemple : ce cher Harry est bien sympathique, mais ses amis et ses professeurs sont souvent les personnages pour lesquels les lecteurs ont un faible.

Dans certains cas, il peut aussi être intéressant de faire des fiches pour les animaux de votre roman si ceux-ci ont un rôle important dans l’histoire. C’est particulièrement vrai si vous choisissez le thème de l’imaginaire et que vous faites apparaître des créatures fantastiques. Il faudra alors vous demander quelles sont leurs caractéristiques, quel est leur lieu de vie, etc.

Ne pas rester à la surface

Une des difficultés de l’écriture de personnages est de trouver un bon équilibre entre profondeur et exhaustivité. Doter votre héros d’une histoire antérieure à l’histoire est une très bonne chose, mentionner qu’il a eu le rôle principal dans la pièce de fin d'année en sixième, si cela n’a aucun impact sur le récit, n’est pas forcément souhaitable. De plus, les caractéristiques que vous attribuerez à vos protagonistes ne doivent pas être vaines. Par exemple, faire une liste des défauts et des qualités est une première étape, mais il faut ensuite se demander : quelle influence ont ces défauts et ces qualités dans la vie quotidienne du personnage ? Dans ses relations avec les autres ? Dans sa vie professionnelle ?

Quelle fiche personnage adopter ?

Vous pouvez créer votre propre fiche personnage en vous posant un maximum de questions sur vos protagonistes et sur les informations dont vous avez besoin pour les écrire.

Si écrire vous aide à développer vos idées, vous pouvez aussi créer des fiches personnages sous forme rédigée en consacrant un certain nombre de pages à la caractérisation d’un protagoniste. Si vous vous sentez d’humeur particulièrement créative, vous pouvez même vous lancer de petits défis d’écriture en mettant en scène votre personnage dans une situation plus ou moins incongrue (entretien d’embauche, réception de mariage, catastrophe nucléaire). L’important est avant tout de s’amuser, mais qui sait ? Peut-être que cet exercice vous révélera un trait de caractère auquel vous n’aviez pas pensé !

Il existe également de nombreuses fiches disponibles en PDF à télécharger sur Internet ou sur des sites comme Pinterest. Pour vous aider dans votre travail d’écriture, Édith & Nous vous a concocté sa propre fiche (PDF à télécharger ici). Elle réunit les points clés qui vous aideront dans la création de vos personnages. Il ne s’agit bien évidemment que de propositions de questions et de thématiques à creuser, libre à vous de passer au travers de ce qui n’est pas pertinent pour votre roman et de compléter avec vos propres idées.

À vos plumes !

Obtenez une analyse détaillée de votre manuscrit par un conseiller littéraire professionnel.

DÉCOUVRIR L’ATELIER RELECTURE
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup