une flèche pointant vers la droite
Tous les articles
Conseils écriture

Les catégories sur Édith & Nous (1/2 - La fiction)

Par 

Camille Fesquet

Le 

Feb 01, 2022

Lorsqu’un texte est déposé sur Édith & Nous, nous vous proposons d’indiquer les catégories auxquelles votre manuscrit correspond. Loin d’être un élément superflu, ces catégories revêtent une grande importance pour assurer la visibilité du manuscrit.

En effet, sur Édith & Nous, les éditeurs ne voient que les manuscrits qui correspondent à leur ligne éditoriale, c’est-à-dire aux catégories qu’ils ont eux-mêmes renseignées. Pour que votre texte trouve la maison d’édition qui lui correspond, il faut donc veiller à ce qu’il soit décrit correctement.

Certaines catégories étant moins évidentes que d’autres, nous avons souhaité les détailler pour clarifier leur définition… et vous donner quelques idées de lecture !

Rappel : Choisissez des catégories au plus près du contenu de votre livre. Vous avez écrit un (excellent) roman de science-fiction ? Choisissez Fiction > Romans > Imaginaire > Science-Fiction. Autrement, les éditeurs ayant indiqué « Science-Fiction » parmi les critères de leur ligne éditoriale ne verront pas votre texte, ce qui serait dommage !

Littérature générale

Ce terme un peu vague désigne une réalité bien vaste. Les professionnels du livre utilisent en général de ce terme pour faire référence à tous les ouvrages de fiction qui n’entrent pas dans les codes de la littérature de genre (policier, fantastique, romance, etc.).

Quelques exemples :

  • La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq, Flammarion
  • Les Années, Annie Ernaux, Gallimard
  • S’adapter, Clara Dupont-Monod, Stock

Littérature du réel

Ce genre assez nouveau et particulier désigne des récits journalistiques, autrement dit des textes qui relatent des faits réels (souvent des faits divers) d’une manière proche de la fiction.

Quelques exemples :

  • Laëtitia, Ivan Jablonka, Seuil
  • La Supplication, Svetlana Alexievitch, JC Lattès
  • Tokyo Vice, Jake Adelstein, Marchialy
Tokyo Vice, Jake Adelstein

Policier

Ce genre se qualifie par la mise en scène d’une énigme, généralement policière, que le protagoniste tente de résoudre. Il existe beaucoup de sous-genres dans la littérature policière, allant du cosy mystery qui met en scène des détectives amateurs dans un cadre champêtre, au roman d’espionnage.

  • Mort sur le Nil, Agatha Christie
  • La Vérité sur l’affaire Harry Québert, Joël Dicker, Rosie & Wolfe
  • Pars vite et reviens tard, Fred Vargas, Viviane Hamy

Thriller

Souvent, mais pas nécessairement, liés au roman policier, les thrillers sont une catégorie de livres qui utilisent le suspense et les rebondissements marquants pour créer une tension psychologique chez le lecteur.

Quelques exemples :

  • Glacé, Bernard Minier, XO Éditions
  • Puzzle, Frank Thilliez, Fleuve Noir
  • Meurtres pour rédemption, Karine Giebel, Fleuve Noir

Roman noir

Souvent considéré comme un sous-genre de la littérature policière, le roman noir n’est en réalité pas toujours lié à une énigme. Ce terme désigne plus précisément un roman qui s’inscrit dans une réalité sociale précise, porteur d'un discours critique, voire contestataire.

Quelques exemples :

  • La Position du tireur couché, Jean-Patrick Manchette, Folio policier
  • La Dame du lac, Raymond Chandler, Folio policier
  • Le Dahlia noir, James Ellroy, Rivages
Le Dahlia noir, James Ellroy, Rivages

Roman psychologique

Le roman psychologique tisse un lien étroit entre l’intrigue et les pensées, les états d’âme des personnages. Il est souvent, mais pas nécessairement, lié au thriller.

Quelques exemples :

  • Shutter Island, Denis Lehane, Payot & Rivages
  • La Fille du train, Paula Hawkins, Sonatine
  • Le Château, Franz Kafka

Imaginaire

La dénomination « Littérature de l’Imaginaire » désigne les livres qui font intervenir des éléments n’existant pas dans le monde réel : magie, technologies futuristes, mondes imaginaires… Les genres qui y sont rattachés sont la science-fiction, le fantastique et la fantasy. Bragelonne et Mnémos font partie des éditeurs d’imaginaire les plus importants.

Science-fiction

La science-fiction met en scène des mondes ou des éléments futuristes souvent inspirés par les découvertes scientifiques et technologiques. Il existe de nombreux sous-genres comme le space opera ou la dystopie.

Quelques exemples :

  • 1984, George Orwell
  • Chroniques martiennes, Ray Bradbury
  • La Zone du dehors, Alain Damasio, La Volte

Fantastique

Les romans fantastiques font intervenir des éléments inexpliqués, souvent surnaturels ou magiques, dans le monde réel.

Quelques exemples :

  • Le Horla, Guy de Maupassant
  • Shining, Stephen King, JC Lattès
  • Entretien avec un vampire, Anne Rice, Pocket

Fantasy

La fantasy, contrairement au fantastique, plonge le lecteur dans un univers totalement nouveau, qui n’a pas de lien avec le monde réel. Ces univers sont parfois d’inspiration médiévale et font souvent intervenir de la magie ou des créatures mythiques.

Quelques exemples :

  • Le Seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien
  • Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski, Les Moutons électriques
  • La Roue du Temps, Robert Jordan, Bragelonne

Régional

La littérature régionale accorde une place importante au terroir des régions de France. Les romans sont souvent liés à des intrigues sentimentales ou historiques qui mettent en scène des valeurs fondamentales comme la famille ou le courage. Certains éditeurs consacrent une importante partie de leur catalogue à ce genre, à l’image de De Borée.

Quelques exemples :

  • Jean de Florette, Marcel Pagnol
  • Les Terres bleue, Marie de Palet, De Borée
  • Le Brouillard de l'aube, Christian Laborie, De Borée

Historique

Comme son nom l’indique, ce genre fait référence à des romans dont l’intrigue se déroule dans un cadre historique bien précis.

Quelques exemples :

  • Les Piliers de la terre, Ken Follett, Le Livre de poche
  • Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre, Albin Michel
  • La Nuit des béguines, Aline Kiner, Liana Levi
La Nuit des béguines, Aline Kiner, Liana Levi

Érotique

Le Dictionnaire du littéraire définit ce genre comme « la part de la littérature amoureuse qui insiste sur les plaisirs de la chair ».

Quelques exemples :

  • Histoire d’O, Pauline Réage
  • Vénus Érotica, Anaïs Nin
  • 50 nuances de Grey, E. L. James, JC Lattès

Romance

Les romans qui appartiennent à ce genre ont pour enjeu principal une ou plusieurs intrigue(s) sentimentales(s). La romance est très représentée dans le catalogue des éditions Charleston.

Quelques exemples :

  • Raison et sentiments, Jane Austen
  • Les Rêves de nos mères, Carine Pitocchi, Charleston
  • Avant toi, Jojo Moyes, Milady

Feel Good Book

Les livres feel good sont des livres qui font du bien ! Ils abordent souvent les thèmes comme la résilience ou la confiance en soi avec une bonne dose d’humour et de joie de vivre. Les éditions Eyrolles en ont une importante collection.

  • Le Bonheur est un papillon, Marylise Trécourt, Eyrolles
  • La Cerise sur le gâteau, Aurélie Valognes, Mazarine
  • Et que durent les moments doux, Virginie Grimaldi, Fayard

Young Adult

Les livres Young Adult sont à l’origine destinés aux adolescents, mais séduisent un large public d’adultes. Les personnages sont des adolescents ou de jeunes adultes traversant des épreuves qui leur permettent de grandir et d’évoluer. Ces romans peuvent appartenir à des genres variés comme le fantastique, l’historique ou encore le policier.

  • Je suis ton soleil, Marie Pavlenko, Flammarion Jeunesse
  • La Passe-Miroir, Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse
  • Fangirl, Rainbow Rowell, Milady

Comédie

Les livres qui entrent dans cette catégorie abordent des sujets divers avec un ton humoristique ou léger.

Quelques exemples :

  • Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonassen, Presses de la Cité
  • L’Inimitable Jeeves, P.G. Wodehouse, 10/18
  • L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puértolas, Le Dilettante

Tous vos manuscrits à la portée de plus de 150 éditeurs ! Protégez et présentez vos manuscrits.

CRÉER MON COMPTE AUTEUR
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup