Tous les articles
Conseils écriture

Comment écrire un bon synopsis de livre ?

Par 

Chléa Caroux

Le 

Jun 21, 2023

Un synopsis est un résumé détaillé d’une œuvre, qui en expose l’histoire du début à la fin. Ce terme est souvent associé au milieu du cinéma ou à celui des sciences, mais il concerne aussi le domaine du livre, de l’écriture et de l’édition. Beaucoup de maisons d’édition demandent aujourd’hui que les auteurs et les autrices joignent un synopsis lors de l’envoi de leur manuscrit, certaines ne souhaitent même recevoir qu’un synopsis à la place du manuscrit. C'est la raison pour laquelle, sur Édith & Nous, vous pouvez désormais ajouter un synopsis à votre manuscrit depuis votre espace Auteur. Il est donc crucial d’écrire un bon synopsis qui saura convaincre les éditrices et les éditeurs de commencer la lecture de votre ouvrage et de potentiellement proposer une publication.

 

Que doit contenir le synopsis d’un livre ?

Dans le cas d’un roman, le synopsis est différent de la quatrième de couverture qui, elle, doit exposer la situation initiale et ménager le suspense afin de provoquer chez les lecteurs et les lectrices l’envie d’en savoir plus. L’exercice du synopsis n’est pas non plus le même que celui du pitch, beaucoup plus court, qui doit présenter l’œuvre, son intrigue, son décor et ses personnages en seulement quelques lignes, de la manière la plus efficace possible. Il ne s’agit pas non plus de la lettre d’intention, dans laquelle vous allez apporter un peu plus de contexte à votre ouvrage, notamment les raisons qui vous poussent à présenter votre texte à telle ou telle maison, l’idée que vous avez souhaité développer dans ce projet, etc. De plus, le synopsis révèle systématiquement la fin du roman, puisque son rôle est de dévoiler l’intrigue dans son entièreté. Si la quatrième de couverture est plutôt destinée aux lecteur·rices, le pitch et le synopsis s’adressent généralement à l’éditeur ou à l’éditrice potentiel·le du livre, afin qu’il·elle ait une idée assez précise de l’histoire à laquelle il·elle s’apprête à accorder son temps de lecture.

Le synopsis d’un livre doit avant tout présenter un résumé dans les détails de l’intrigue en exposant les différentes étapes de l’arc narratif du roman, mais il doit aussi dévoiler les personnages, le cadre spatio-temporel et les différents thèmes abordés dans le manuscrit. Contrairement au pitch qui ne compte que quelques lignes (il est par exemple limité à 400 caractères sur Édith & Nous) et à la quatrième de couverture qui tient en un ou deux paragraphes, le synopsis peut atteindre la longueur d’une page et demie. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’agit également d’un exercice de concision (un synopsis de deux pages ou plus est déjà trop long). L’auteur·rice doit présenter une vue d’ensemble des péripéties auxquelles les personnages devront faire face au cours de l’intrigue, l’influence que celles-ci auront sur leur développement, l’évolution de l’histoire et la progression vers sa résolution. Le synopsis sert à exposer la construction de votre roman et à prouver que l’intrigue se tient d’un bout à l’autre du manuscrit.

 

Pourquoi rédiger le synopsis de votre livre ?

Pour ne pas vous perdre dans votre histoire

Le synopsis est une étape importante pour écrire votre roman, puisqu’il définit clairement la situation initiale, la situation finale et les différents rebondissements à placer dans l’histoire, à laquelle il donne un cadre. Il s’agit donc d’un outil précieux pour ne pas vous perdre dans la rédaction de votre manuscrit, il permet de vous aiguiller dès les premières pages, il est donc recommandé de le rédiger avant même de commencer l'écriture d'un livre.

Pour convaincre les éditeurs et les éditrices de lire votre manuscrit

Le synopsis de votre livre joue également un rôle crucial lors de l’envoi du manuscrit à une maison d’édition. En effet, les éditeur·rices croulent sous les manuscrits, or lire un manuscrit demande du temps, sans compter que les principales activités des éditeur·rices restent la production éditoriale et la commercialisation des livres. Les éditeur·rices sont donc à la fois très sélectif·ves et très exigeant·es, notamment dans leur appréhension des projets qui leur sont proposés, pour les étudier et choisir ou non de commencer la lecture d’un texte. La lettre d’intention et le pitch doivent donc attirer l’attention de l’éditeur·rice sur votre manuscrit, mais le rôle du synopsis est de conserver cette attention en présentant un projet structuré et réfléchi, qui lui donnera envie d’accorder son temps et son attention à la lecture complète du texte.

Le synopsis est aussi un élément précieux pour les éditeur·rices, car il leur permet, en un coup d’œil, de vérifier la concordance de votre projet à sa ligne éditoriale, de prendre connaissance des grandes lignes de votre histoire, de la cohérence de vos personnages et d’avoir un premier aperçu de votre plume. Dans un synopsis, il n’est pas attendu de pousser la performance littéraire, mais, dans la limite du raisonnable, vous pouvez vous permettre quelques effets de style, pour apporter une dimension plus personnelle. L’important est de faire preuve de clarté et de concision tout en soignant sa syntaxe, son orthographe, sa conjugaison et sa grammaire pour que l’éditeur·rice n’ait d’yeux que pour votre intrigue ou l’univers que vous avez créé.

Réussir son synopsis demande du temps...

Nos conseils pour rédiger un bon synopsis

Rédiger le synopsis d’une œuvre de fiction

Pour écrire le synopsis d’un roman, deux méthodes s’offrent à vous : rédiger un résumé chapitre par chapitre, ou bien écrire un résumé global de l’œuvre (cette dernière étant plutôt recommandée).

Écrire un synopsis chapitre par chapitre…

Le but de cet exercice est de montrer que chaque chapitre écrit a son importance et amène des éléments clés à l’histoire. Il faut donc, en faisant ce résumé, expliquer quel personnage est introduit dans quel chapitre, quels rebondissements ou quels éléments de résolution chaque chapitre apporte, pour mettre en lumière le travail et le soin apportés à la construction de l’intrigue du roman. Attention, cependant, si votre livre comporte beaucoup de chapitres, le synopsis peut devenir très long en choisissant cette méthode.

… ou tome par tome

Dans le cas d’un roman appartenant à la littérature de l’imaginaire, il est préférable de rédiger un synopsis tome par tome. En effet, les sagas d’imaginaire peuvent être difficiles à résumer en raison du nombre de livres qui les composent, en fonction de la complexité du monde qui est présenté et de la quantité de péripéties que doivent affronter les personnages.

Écrire un résumé global du roman

Cette méthode est plus libre, elle vous permet de résumer l’histoire de votre livre comme vous l’entendez. Elle demande donc un travail particulier sur la structure du synopsis, afin que celui-ci soit malgré tout clair et concis. Vous pouvez donc commencer par exposer en une ou deux phrases la situation initiale du roman, présenter les personnages, puis vous pourrez résumer les différentes péripéties traversées par vos personnages pour les amener à la résolution de l’intrigue et à la situation finale.  

Les particularités de la BD

Le synopsis d’une bande dessinée doit résumer l’histoire de façon détaillée pour que l’éditeur·rice puisse prendre connaissance de l’intégralité de l’intrigue (grandes lignes de l’histoire, arcs narratifs des personnages au fil du récit…). Dans la plupart des cas, les projets soumis ne sont pas des projets finis, mais, qu’ils le soient ou non, l’éditeur·rice a besoin de connaître l’histoire complète avant de proposer un contrat à l’auteur·rice.

Rédiger le synopsis d’une œuvre de non-fiction

La rédaction du synopsis d’une œuvre de non-fiction est différente, car elle doit rattacher le texte aux éléments réels qui l’ont inspirée. Vous pouvez donc commencer votre synopsis par le sujet du livre, le contexte historique qui s’y rapporte et les évènements ou personnages qui l’ont inspiré. Ensuite, vous pouvez écrire un résumé global ou chapitre par chapitre de l’histoire, sans perdre de vue la dimension de faits réels qui se cachent derrière. Le but est de montrer que vous vous êtes suffisamment renseigné·e sur le sujet choisi avant d’écrire, et que votre plume a su faire renaître les faits traités sous un jour nouveau.

 

Vous disposez désormais de tous nos conseils pour écrire un bon synopsis, quel que soit le genre littéraire de votre œuvre ! Si vous avez besoin d’une aide personnalisée dans cette démarche, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’une de nos conseillères littéraires dans votre espace Auteur.

Obtenez un avis critique et constructif sur votre manuscrit par un éditeur professionnel.

DÉCOUVRIR L’ATELIER RELECTURE
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup