une flèche pointant vers la droite
Tous les articles
Conseils édition

Tout savoir sur les comités de lecture

Par 

Mathilde Segui

Le 

Nov 03, 2023

Du bureau de l’auteur à celui de l’éditeur, le parcours d’un manuscrit jusqu’à la publication est semé d’embûches. Il arrive d’ailleurs souvent qu’un texte n’atterrisse jamais entre les mains de l’éditeur lui-même, car il n’a tout simplement pas passé l’étape antérieure ! Cette étape est généralement incarnée, dans les grandes maisons d’édition, par ce que l’on appelle le comité de lecture.

 

Qu’est-ce qu’un comité de lecture ?

Présentation

Le comité de lecture est un groupe de lecteurs et lectrices rattaché à une maison d’édition. En général, seules les plus grosses structures sont dotées d’un comité, les plus petites maisons fonctionnant avec un service des manuscrits géré par une seule personne qui est souvent l’éditeur lui-même (son temps consacré à ce service est donc assez limité, au vu de son planning très chargé).

Ce groupe de lecteurs à taille variable peut réunir aussi bien des professionnels de l’édition que des auteurs ou encore des lecteurs « lambda », même si les places dans un comité sont rares. Ils ont la tâche et le privilège d’être les premiers à lire les manuscrits envoyés à la maison d’édition, afin de déterminer si chaque texte possède ou non le potentiel d’être publié.

 

Le travail du comité de lecture

La structure et le fonctionnement précis des comités de lecture dépendent de la maison d’édition à laquelle ils appartiennent, sachant que certaines maisons reçoivent plusieurs centaines de manuscrits par mois. Chaque lecteur a la possibilité de définir son propre rythme de lecture, qui peut aller de trois à dix livres par mois, voire plus. La lecture intégrale de chaque manuscrit n’est en effet pas obligatoire, car pour certains textes, il n’est pas nécessaire d’aller au-delà des premières pages pour savoir qu’ils ne correspondront pas aux attentes de la maison. En revanche, afin d’éviter de laisser passer une pépite, chaque manuscrit est consulté par au moins deux lecteurs.

Les membres du comité de lecture ne se contentent évidemment pas de lire les textes reçus : ils doivent rendre un avis critique à l’éditeur, matérialisé par une grille de lecture. Cette grille aborde tous les aspects du manuscrit (style d’écriture, structure, intrigue et personnages s’il s’agit d’un roman, impressions personnelles de lecture…), auxquels le lecteur attribue une note selon un barème prédéfini.

Un lecteur individuel a besoin de deux à huit semaines au minimum pour rendre un avis sur un manuscrit. Si son impression est positive, le manuscrit sera ensuite lu par d’autres membres du comité, puis par l’éditeur lui-même. Tout ceci prend un temps considérable, et il ne s’agit que du stade de la lecture ! C’est pourquoi les délais de réponse des maisons d’édition (lorsque réponse il y a) peuvent paraître extrêmement longs, et même atteindre un an dans certains cas.

 

Les comités de lecture, un milieu inaccessible ?

Intégrer un comité : mission impossible ?

Le monde de l’édition est réputé difficile d’accès, et ceci s’avère être particulièrement le cas pour les comités de lecture. En effet, cette activité qui fait rêver les amoureux de la lecture ne comporte que très peu de places disponibles. La plupart des membres appartiennent déjà à l’univers éditorial, et sont parfois recrutés sur recommandation.

Certaines maisons ouvrent néanmoins les candidatures à tous. Il est donc possible de tenter votre chance sans être un professionnel du livre, à condition :

  • de lire beaucoup, et d’aimer ça (cela va sans dire !)
  • d’avoir l’esprit critique 
  • d’être organisé afin de pouvoir rendre ses avis dans les temps
  • d’avoir bien en tête qu’il s’agit de textes qui n’ont potentiellement jamais été retravaillés et qu’une pépite littéraire est souvent difficile à trouver

Quels avantages à intégrer un comité ?

Les postes au sein des comités de lecture sont très prisés. Pourtant, dans l’immense majorité des cas, cette activité est bénévole et il est très rare d’obtenir une rémunération en échange de la lecture de manuscrits. Cette solution ne serait en effet pas viable économiquement pour les maisons d’édition, dans la mesure où la proportion de textes publiés sur tous ceux qu’elles reçoivent est de moins d’1 % (ce chiffre étant évidemment variable d’une maison d’édition à l’autre).

Par chance, intégrer un comité de lecture présente des avantages autres que financiers : la découverte des coulisses d’une maison d’édition, la possibilité de se créer un réseau dans le monde éditorial, des livres offerts par la maison, mais surtout le privilège de pouvoir lire en avant-première un texte qui deviendra peut-être un best-seller.

Les comités de lecture et leur exigence sans égale

Comment franchir l’étape du comité de lecture avec succès ?

À l’image de leur processus de recrutement, les comités de lecture sont d’une exigence sans égale lorsqu’il s’agit de sélectionner des manuscrits. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté.

 

Soigner la présentation de son manuscrit

La première impression est toujours la plus importante. Un manuscrit qui ne respecte pas les attendus de base de l’éditeur sera immédiatement mis de côté, aussi excellent soit-il. Veillez donc à respecter les conditions d’envoi. Souvent précisées sur le site de la maison, il s’agit généralement des suivantes :

  • la ligne éditoriale (inutile d’envoyer un polar à un éditeur spécialisé dans la fantasy !)
  • les consignes de mise en forme, telles que les marges, l’interligne, la police et la taille des caractères
  • la lettre d’intention
  • votre biographie et/ou votre CV

 

Déposer son texte sur Édith & Nous

Grâce à une interface pensée pour soumettre votre manuscrit dans les meilleures conditions, Édith & Nous simplifie le processus de la rencontre entre l’auteur et l’éditeur. Plus besoin de multiplier les mails ou les courriers à différentes maisons d’édition en vous souciant des conditions d’envoi : en téléchargeant votre manuscrit sur notre site, vous le rendez en un seul clic visible par nos centaines d’éditeurs et éditrices partenaires. Vous avez également la possibilité d’y ajouter un synopsis, très demandé par les comités de lecture.

Dans votre espace Auteur, vous pouvez consulter votre texte, son pitch, les genres littéraires dans lesquels vous l’avez classé et les mots-clés que vous avez choisis pour le présenter, le tout restant modifiable à tout moment. Vous disposez également d’un indicateur sur la richesse lexicale de votre manuscrit, calculée automatiquement par Édith & Nous. De leur côté, les éditeurs vont à la rencontre de votre texte de manière autonome, en affinant leurs recherches selon les critères de leur choix (notamment par catégorie ou par mots-clés). Ils disposent également de votre profil, dans lequel vous pouvez vous présenter à eux en tant qu’auteur.

Via une messagerie privée ou par rendez-vous téléphonique, une équipe de conseillères éditoriales expérimentées vous accompagne et vous conseille sur la présentation et le fond de votre projet afin d’optimiser vos chances d’intéresser les maisons d’édition. Le blog d’Édith & Nous propose par ailleurs de nombreuses ressources gratuites abordant tous les aspects de l’écriture et de l’univers éditorial. Et si vous souhaitez une analyse approfondie de votre manuscrit accompagnée de conseils d’amélioration et d’axes de retravail, réalisée par un professionnel, c’est également possible avec l’atelier Relecture.

 

Avant d’arriver entre les mains d’un éditeur, votre manuscrit doit passer par l’étape du comité de lecture, aussi cruciale que difficile à franchir. Édith & Nous a choisi d’allier l’expertise éditoriale à l’innovation technologique pour simplifier cette rencontre entre les textes et les éditeurs. Fini les contraintes et le formalisme : vous mettez toutes les chances de votre côté !

Présentez votre manuscrit aux plus grandes maisons d'édition ! Simplement et en toute sécurité.

CRÉER MON COMPTE AUTEUR
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup