une flèche pointant vers la droite
Tous les articles
Conseils édition

Comment publier un livre ?

Par 

Camille Fesquet

Le 

May 06, 2022

Table des matières

fléche pour ouvrir la table des matières

Publier son livre pour le faire découvrir à des lecteurs est le rêve de beaucoup d’auteurs. Le poursuivre en vaut la peine : les maisons d’édition sont toujours à la recherche d’un nouveau livre à publier, d’un premier roman, d’une œuvre originale qui correspond à leur ligne. Publier un livre n’en est pas moins un travail de longue haleine, quelle que soit la voie choisie par l’auteur.

Publier un livre à compte d'éditeur

L’édition à compte d’éditeur, c’est la voie de l’édition classique. L’auteur envoie son manuscrit à un éditeur qui le sélectionne et décide de le publier. La maison d’édition prend alors en charge tous les frais éditoriaux, les dépenses liées à la fabrication et à la publication du livre et s’engage, dans un contrat signé avec l’auteur, à faire sa promotion afin que le livre rencontre ses lecteurs et reçoive le succès qu’il mérite. Ce type de publication s’accompagne également d’un travail de correction et de réécriture que l’éditeur mène en relation avec l’auteur, à qui il prodigue ses conseils pour que le manuscrit devienne le meilleur livre possible.

Pour en arriver là, il faut souvent que l’auteur fasse preuve de patience et de persévérance, surtout s’il s’agit de son premier livre. La plupart des maisons d’édition reçoivent plusieurs dizaines de manuscrits par jour, dont seulement 1 ou 2 % passent l’étape de la sélection et reçoivent une réponse positive. Dans cette profusion de manuscrits, il faut savoir tirer son épingle du jeu pour être publié.

Comment mettre toutes les chances de son côté pour publier chez un éditeur ?

Présenter un manuscrit irréprochable

Nous vous en parlions dans nos articles sur la correction de manuscrit par un professionnel et sur les correcteurs d’orthographe : il est indispensable que le texte que vous envoyez soit impeccable. L’étape de la correction ne peut pas être négligée. Des coquilles répétées auront très vite fait de disqualifier votre manuscrit dans cette rude sélection, laissant penser que l’auteur manque de professionnalisme.

Envoyer le manuscrit aux bonnes maisons d'édition

Face aux difficultés à faire publier leur livre, certains auteurs cherchent à multiplier leurs chances d’être publiés en envoyant leur manuscrit à tous les éditeurs qu’ils connaissent, sans regard pour leur ligne éditoriale. Il s’agit malheureusement d’une perte de temps pour l’auteur, comme pour l’éditeur. Pour bien cerner la ligne d’une maison d’édition et pouvoir montrer à l’éditeur en quoi votre livre est en cohérence avec sa maison d’édition, n’hésitez pas à consulter ses précédentes publications, à vous renseigner en librairie ou à consulter notre page dédiée juste ici.

Comment se démarquer dès les premières pages ?

Si votre manuscrit correspond à la ligne de la maison d’édition, il sera forcément ouvert par l’éditeur. Le début du livre, ou incipit, est décisif pour attirer son attention et le convaincre de continuer sa lecture. C’est donc un élément du livre à soigner tout particulièrement et c’est pour cela que nous proposons un atelier Incipit aux auteurs qui souhaiteraient bénéficier du retour d’un conseiller littéraire sur les premières pages de leur livre. Pour plus de conseils sur la meilleure façon de commencer un roman, vous pouvez également consulter notre article Comment commencer un livre ?.

Se démarquer dès les premières pages de votre manuscrit fera la différence si vous souhaitez participer à des concours d'écriture. Vous devez intéresser, surprendre, captiver le jury du concours auquel vous participez ! Pour en lire davantage sur le sujet, découvrez notre article : « 10 concours d'écriture à ne pas rater ».

Ne pas baisser les bras

Ce n’est pas parce qu’un manuscrit n’est pas publié par un éditeur qu’il n’est pas bon : ne jetez pas votre roman ou votre essai aux flammes ! Si vous avez l’impression d’avoir épuisé toutes les pistes de maisons d’édition, le laisser reposer et se remettre à l’ouvrage en s’attelant à un nouveau livre est une belle manière d’avancer. Se faire éditer n’est pas une fin en soi, le plaisir d’écrire est plus important ! Votre écriture ne peut que s’améliorer au fil des livres lus et écrits.

Publier un livre à compte d'auteur

Le contrat d’édition à compte d’auteur est un type de contrat à approcher avec prudence, car il est le plus souvent proposé par des maisons peu scrupuleuses. Ce contrat prévoit en général que l’auteur prenne à sa charge tous les frais liés à l’édition, la fabrication et l’impression du livre. Certaines maisons demandent ensuite à l’auteur de s’autodiffuser en librairie, ce qui est en réalité très difficile et ne permet pas d’obtenir une réelle visibilité et donc des ventes. D’autres maisons déclarent prendre en charge la diffusion et la promotion du livre, mais il s’agit le plus souvent d’escroqueries et les livres ne se retrouvent jamais en vente en librairie.

Publier un livre grâce à l'autoédition

L’autoédition peut être une alternative intéressante pour publier son livre. S’il n’est plus question de passer la sélection des éditeurs, le parcours n’en est pas pour autant de tout repos. Pour un résultat de qualité, l’auteur devra investir beaucoup de temps et de travail dans la mise en forme du livre : correction, mise en page, couverture. S’il souhaite que son livre rencontre ses lecteurs, il lui faudra également faire nombre de démarches pour s’autodiffuser et faire son autopromotion.

De plus en plus de structures proposent aux auteurs autoédités des services à la carte (graphisme de couverture, mise en page du texte, impression, promotion…) qui permettent d’obtenir un livre plus professionnel et donc apprécié par les lecteurs. Ces services sont en général couteux et rarement remboursés par les ventes de l’œuvre, puisque les livres autoédités sont très peu présents en librairie. Comparer les prix peut être intéressant pour être sûr que le service est dans la moyenne des prix du marché.

L’autoédition permet de publier son livre au format papier, parfois grâce à un système d’impression à la demande, ou seulement au format numérique ou ebook.

Publier un livre grâce à Édith & Nous

Les créateurs d’Édith & Nous sont partis d’un constat simple : publier son livre peut relever du parcours du combattant pour l’auteur.

La solution que propose Édith & Nous est un service de mise en relation entre auteurs et éditeurs. Après avoir déposé son manuscrit sur le site, l’auteur renseigne les genres auxquels il appartient. De leur côté, les éditeurs partenaires, qui sont aujourd’hui plus de 150, peuvent découvrir dans leur espace personnel tous les textes en lien avec leur ligne éditoriale.

Les éditeurs ont également accès au profil de l’auteur où celui-ci peut présenter son parcours, ses éventuelles publications, ou encore ses réseaux sociaux.

Une équipe éditoriale est présente pour accompagner les auteurs dans leur démarche en les conseillant sur la présentation de leur manuscrit et en partageant des conseils d’écriture afin de donner aux textes toutes les chances d’attirer l’attention

Tous vos manuscrits à la portée de plus de 150 éditeurs ! Protégez et présentez vos manuscrits.

CRÉER MON COMPTE AUTEUR
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup