Tous les articles
Conseils édition

Comment trouver un éditeur ?

Par 

Chléa Caroux

Le 

May 24, 2023

Table des matières

fléche pour ouvrir la table des matières

L’écriture d’un manuscrit prend du temps, mais on sous-estime souvent le travail que constitue ensuite la recherche d’une maison d’édition, avant l’envoi d’un texte, pour espérer obtenir un contrat de publication pour son livre. Comment choisir le·a meilleur·e éditeur·rice pour votre œuvre ? Il peut être difficile de s’y retrouver dans la liste de toutes les maisons d’édition existantes, en particulier s’il s’agit de votre premier roman. Dans cet article de blog, vous découvrirez tous nos conseils pour trouver l’éditeur·rice parfait·e pour votre ouvrage.

 

Proposer un texte abouti aux maisons d'édition

Un manuscrit publiable, c’est avant tout un manuscrit abouti. Cela ne signifie pas simplement que l’écriture du livre doit être achevée, il faut également que l’auteur·rice perfectionne le fond et la forme de son œuvre pour présenter aux éditeurs et aux éditrices – qui reçoivent de très nombreux manuscrits dont tous ne pourront pas devenir des livres – un roman qu’il·elles auront envie de publier.

 

Perfectionner le fond du manuscrit

En tant qu’auteur·rice, il est parfois difficile d’avoir du recul sur l’œuvre que l’on vient d’écrire, c’est pourquoi il est crucial de faire corriger et relire votre livre avant de l’envoyer aux maisons d’édition de votre choix. Pour cela, vous pouvez sélectionner quelques bêta-lecteur·rices parmi vos proches, d’autres auteurs ou autrices de votre entourage, ou bien vous tourner vers des professionnel·les du livre. Sur Édith & Nous, confier votre manuscrit à l'atelier Relecture vous permettra de le faire lire, annoter et analyser de la première à la dernière page par un·e éditeur·rice professionnel·le. Ce service, devenu une référence pour les auteur·rices, a pour but de vous accompagner dans le travail de correction et de réécriture de votre roman en dégageant une liste de plusieurs axes d’amélioration, et il est particulièrement utile pour les projets de publication.

 

Perfectionner la forme du manuscrit

Il est également important de soigner la mise en forme de votre livre avant de le proposer aux maisons d’édition. En effet, les éditeurs et éditrices sont habitué·es à lire des manuscrits en police « Times New Roman », taille 12, interligne 1,5, cette mise en page est donc recommandée pour faciliter leur confort de lecture. Bien sûr, il faut organiser l’écriture de votre manuscrit en chapitres, lui donner une page de titre, numéroter les pages et aérer le texte en aménageant des paragraphes, lesquels doivent toujours commencer par un retrait d’alinéa. Mais surtout, la typographie, la syntaxe et l’orthographe de votre texte doivent être soignées, pour rendre la lecture du livre agréable. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un correcteur d’orthographe comme Antidote ou Cordial (soyez tout de même prudent·e quant aux propositions de correction qui vous sont faites), ou bien faire appel à un·e correcteur·rice professionnel·le. Sur Édith & Nous, nous proposons également un service de correction, composé de correctrices professionnelles qui corrigeront les erreurs d’orthographe, de typographie, de grammaire, de syntaxe de votre manuscrit en le libérant de ses lourdeurs et de ses répétitions.

 

S’adresser aux bonnes maisons d’édition

Se renseigner sur la ligne éditoriale de la maison d’édition

Avant d’envoyer votre manuscrit à toutes les maisons d’édition que vous connaissez, prenez le temps de vous demander si votre œuvre correspond bien à leur ligne éditoriale. Tout d’abord, à quel genre littéraire votre livre appartient-il ? Est-ce un roman de littérature générale, un roman en littératures de l’imaginaire, une nouvelle, un roman destiné aux jeunes adultes ? C’est en répondant à cette question que vous pourrez cibler les maisons d'édition susceptibles d’être intéressées par votre projet. Ensuite, prenez le temps de consulter le site Internet des éditions concernées et cherchez deux informations : la ligne éditoriale de la maison d’édition telle qu’elle a été formulée par ses éditeur·rices (qui figure généralement dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »), et la liste des romans ou autres livres récemment publiés par la maison d’édition. Ainsi, vous aurez une idée claire des livres que souhaite publier cette maison d’édition, ce qui vous permettra de déterminer si votre manuscrit est susceptible de l’intéresser.

Se renseigner sur la maison d’édition

Si les éditions que vous visez ne sont pas une maison d’édition reconnue, il peut être judicieux de trouver des avis, conseils et retours d’expérience d’auteurs et autrices dont les livres ont été publiés par cette maison sur Internet avant d’envoyer votre manuscrit. En effet, certaines « maisons d’édition » n’hésitent pas à profiter de l’espoir des auteurs et des autrices pour leur proposer un contrat de publication, sans pour autant accompagner leur livre comme il le faudrait, raison pour laquelle certain·es auteurs et autrices font ensuite le choix par défaut de se tourner vers l’autoédition, ou refusent de céder leurs droits d’auteur à un·e éditeur·rice.

Faire preuve de patience

Les éditeurs et les éditrices reçoivent énormément de textes chaque jour, il peut donc être difficile en tant qu’auteur·rice de se démarquer et de décrocher un contrat de publication, voire d’obtenir une réponse. En effet, les services des manuscrits de toutes les maisons d’édition sont saturés les éditeur·rices ont de plus en plus de difficulté à repérer, parmi toutes ces œuvres, le roman qui se distingue des autres romans, qui saura trouver sa place dans le cœur des lecteurs et lectrices et engendrera des ventes en librairie. Il faut donc, pour les auteurs et autrices, s’armer de patience et accepter que les délais de lecture et de réponse soient souvent longs après un envoi de manuscrit, parfois jusqu’à un an, voire plus. Le monde de l’édition et les enjeux de la littérature ne sont pas faciles à appréhender, mais l’expérience en vaut la peine, il ne faut donc pas vous décourager, surtout si vous croyez au projet que vous venez d’écrire et voulez le publier !

 

Créer son compte Auteur sur Édith & Nous

Édith & Nous vous propose de gagner du temps, d’économiser les frais d’impression et d’expédition de dizaines d’exemplaires de votre manuscrit, et de multiplier vos chances de trouver un·e éditeur·rice pour vos textes. Sur Édith & Nous, vos démarches sont simples et sécurisées et vos manuscrits sont visibles par plus de 150 éditeurs et éditrices vérifié·es.

En créant votre compte Auteur, vous pouvez remplacer vos manuscrits et ajuster leur présentation autant de fois que vous le voulez. Vous suivez le parcours de votre manuscrit en temps réel grâce aux notifications, et augmentez votre visibilité en précisant votre projet, votre expérience et votre histoire personnelle en lien avec l’écriture, informations très importantes pour les éditeurs et les éditrices. Vous pouvez également préciser la genèse de votre travail d’écriture et si vous avez remporté un prix littéraire ou eu recours à l’autoédition. Ainsi, toutes les informations clés de votre parcours d’auteur·rice sont enfin rassemblées au même endroit, facilitant vos démarches et celles des éditeurs et des éditrices qui, en un clic, ont accès à toutes les informations nécessaires pour savoir, au premier coup d’œil, si votre ouvrage pourrait être leur prochaine publication.

Présentez votre manuscrit aux plus grandes maisons d'édition ! Simplement et en toute sécurité.

CRÉER MON COMPTE AUTEUR
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup