Tous les articles
Conseils édition

Qui voit mon manuscrit sur Édith & Nous ?

Par 

Chléa Caroux

Le 

Sep 13, 2023

Nos éditeurs·rices partenaires parcourent les manuscrits en autonomie, à la recherche d’une nouvelle voix ou d’un projet singulier qui viendra enrichir leur catalogue. Ils·elles se voient recommander les manuscrits les plus proches de leur ligne éditoriale et ont également à leur disposition des fonctionnalités de recherche avancée. Comment les manuscrits déposés sur Édith & Nous apparaissent-ils dans le fil de recherche d’une maison d’édition ? Pourquoi les éditeurs·rices décident-ils·elles de commencer, ou non, la lecture d’un texte ?

 

Le quotidien des éditeurs·rices

Lorsque l’on imagine la journée de travail d’un·e éditeurs·rice, on se figure souvent une personne occupée à lire les centaines de manuscrits envoyés par les auteur·rices, et ce tout au long de la journée. Pourtant, au quotidien, la réalité des éditeurs·rices est tout autre. David Meulemans, éditeur aux éditions Aux forges de Vulcain, en témoigne :

« Leur métier consiste à défendre les textes qu'ils ont décidé de publier. En ce sens, les maisons d'édition sont au service des lectrices et des lecteurs. Pas au service des autrices et auteurs. Détecter de nouveaux textes et de nouvelles plumes fait partie de leurs activités, mais c'est une activité annexe. »

Ainsi, les éditeurs·rices n’ont pas pour seule mission de repérer les bons manuscrits, de les retravailler avec l’auteur·rice et de les publier, ils·elles ont également la responsabilité de la production et de la commercialisation des livres publiés par leur maison d’édition. Cela regroupe de nombreuses tâches, telles que la coordination des différents prestataires (graphiste, maquettiste, illustrateur·rice, correcteur·rice, fabricant·e, imprimeur, diffuseur, distributeur…), la relecture des épreuves, beaucoup de rendez-vous à l’intérieur et à l’extérieur de la maison d’édition, l’organisation des séances de dédicaces, des salons du livre, des évènements en librairie, etc.

Le temps dédié à la recherche et à la lecture des manuscrits est donc restreint, c’est pourquoi les éditeurs·rices sont à la fois très sélectifs·ves et très exigeant·es dans l’appréhension des différents projets littéraires qui leur sont proposés. Les étudier, pour choisir de commencer ou non la lecture d’un manuscrit, leur demande du temps et de la réflexion.

Reconnu par le Centre national du livre comme un nouveau maillon indispensable de l'interprofession, Édith & Nous est devenu le partenaire incontournable des plus grandes maisons d’édition. Avec une plateforme technologique intuitive et perfectionnée de recherche de manuscrits, les éditeurs·rices ne perdent plus de temps à lire des textes ne correspondant pas à leur ligne éditoriale et trouvent directement, dans leur fil ou à l'aide de recherches avancées, les écrits qui répondent aux besoins de leur catalogue.

 

La recherche de manuscrits sur Édith & Nous

 La présentation des manuscrits

Les éditeur·rices partenaires d’Édith & Nous disposent de nombreuses fonctionnalités pour rechercher des manuscrits. Parmi ces fonctionnalités, les catégories correspondent au genre littéraire de l’œuvre recherchée, les mots-clés rassemblent les thèmes abordés dans chaque texte, et le pitch résume l’intrigue et vise à convaincre l’éditeur·rice de commencer la lecture du livre. Il est donc très important, pour les auteur·rices d’Édith & Nous, de sélectionner des catégories réellement adaptées à leur manuscrit, de choisir cinq mots-clés pertinents qui pourraient être recherchés par les éditeurs·rices partenaires, mais aussi de rédiger un pitch accrocheur qui donnera envie d’en savoir davantage et de lire les premières pages du texte. Pour vous aider à bien présenter votre manuscrit sur Édith & Nous, vous disposez de nombreux articles à ce sujet sur notre blog, de l’aide d’une conseillère éditoriale (service réservé aux abonné·es Premium), et d’une check-list résumant les différentes étapes éditoriales.

Vous pouvez également réserver un rendez-vous avec l’une de nos conseillères littéraires. Au cours de ce rendez-vous, après avoir étudié votre profil Auteur, votre pitch, vos catégories et mots-clés, et avoir lu les premières pages de votre texte, notre conseillère littéraire vous proposera ses recommandations, répondra à vos questions et vous guidera dans votre projet pendant un entretien de 30 minutes.

 

La lecture des premières pages

Lorsqu’un·e éditeur·rice partenaire trouve sur Édith & Nous un manuscrit dont les catégories et les mots-clés correspondent à sa recherche et dont le pitch retient son attention, il·elle peut commencer la lecture des dix premières pages du texte. L’auteur·rice de ce texte, s’il·elle dispose de l’abonnement Premium, reçoit alors une notification précisant quelle maison d’édition partenaire est intéressée par son manuscrit. Les premières pages de votre texte doivent donc être particulièrement réussies pour convaincre l’éditeur·rice de continuer sa lecture. Il faut ainsi porter une attention particulière à la mise en page, la syntaxe, l’orthographe et la typographie de votre manuscrit, pour rendre la lecture agréable, mais aussi soigner la présentation des personnages, la mise en place du cadre spatio-temporel et de l’intrigue et vous assurer que ces premières pages sont révélatrices de votre style d’écriture. Afin de vous aider à donner la meilleure première impression possible, nous proposons un atelier Incipit permettant de faire lire, annoter et analyser les premières pages de votre manuscrit par un conseiller littéraire professionnel, qui vous donnera ensuite ses conseils et différentes pistes de retravail.

 

Pourquoi mon manuscrit est-il vu, mais pas lu ?

Si votre manuscrit est vu par plusieurs maisons d’édition partenaires, mais qu’aucune ne choisit d’en commencer la lecture, ne vous alarmez pas ! Le métier des éditeurs·rices étant de repérer les textes à potentiel, ils et elles ne manqueront pas de s’intéresser à votre texte si celui-ci correspond à leur ligne éditoriale et/ou à une recherche ponctuelle. N’oubliez pas que commencer la lecture d’un texte est déjà un investissement en temps de la part d’un·e éditeur·rice. Avant même d’évaluer la qualité d’un manuscrit, un·e éditeur·rice mesure l’adéquation entre un texte et ses besoins/sa recherche à partir des seuls éléments de présentation (pitch, mots-clés, profil auteur). Par ailleurs, nous le répétons souvent, le temps de l'édition est un temps long : lorsqu'un projet est suffisamment abouti, il faut en général plusieurs mois pour qu'un·e ou plusieurs éditeur·rices s'y intéressent.

Il existe quelques astuces pour augmenter vos chances d’être lu·e. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir utilisé tous les outils à votre disposition : avez-vous bien utilisé cinq mots-clés par manuscrit ? Avez-vous complété votre profil Auteur et rédigé une biographie ? Avez-vous rempli chaque étape éditoriale mentionnée dans votre feuille de route ? Votre manuscrit répond-il vraiment aux exigences des genres littéraires que vous lui avez attribués à travers les catégories ? Si la réponse à toutes ces questions est positive, alors il ne vous reste plus qu’à faire preuve de patience, en retravaillant sans relâche votre texte pour que, lorsqu’un·e éditeur·rice en commencera enfin la lecture, il·elle en découvre la version la plus aboutie possible.

Pour vous accompagner dans le retravail de votre texte, nous proposons un atelier Relecture permettant de faire lire, annoter et analyser votre manuscrit par une conseillère littéraire professionnelle, qui vous donnera ensuite un avis critique, constructif et détaillé, pour que votre livre ait plus de chances de trouver son éditeur·rice et son public. Nous proposons également un atelier Correction, composé de correctrices professionnelles à même de corriger les erreurs d’orthographe, typographiques, de grammaire, de syntaxe de votre manuscrit et de le libérer de ses répétitions. Ces services, devenus de véritables références pour les auteur·rices, vous permettront de mener votre projet littéraire vers sa version la plus aboutie, qui aura toutes les chances de séduire les éditeur·rices partenaires d’Édith & Nous.

Présentez votre manuscrit aux plus grandes maisons d'édition ! Simplement et en toute sécurité.

CRÉER MON COMPTE AUTEUR
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup