Tous les articles
Conseils écriture

Choisir une résidence d'écriture

Par 

Mathilde Segui

Le 

Jan 11, 2024

Pouvoir disposer d’un espace et d'un laps de temps au travail sur son manuscrit est le rêve de bon nombre d’auteurs et autrices. Les résidences d’écriture, des structures destinées à soutenir la création littéraire, accordent ce privilège à quelques élus.

Carte d’identité de la résidence d’écriture

Qu’est-ce qu’une résidence d’écriture ?

Une résidence de création est une structure spécialement conçue pour accueillir des artistes qui veulent travailler en toute tranquillité sur leur projet de création. Une résidence d’écriture – aussi appelée résidence littéraire, d’auteurs ou d’écrivains – s’adresse donc principalement à ces derniers.

Il ne faut pas confondre une résidence d’écrivains avec une maison d’écrivains ! Une maison d’écrivain est le lieu de vie d’une autrice ou d’un auteur passé à la postérité, qu’on peut aujourd’hui visiter comme un musée (comme la maison de Balzac dans le 16e arrondissement de Paris). En revanche, une résidence d’écrivains héberge des auteurs et autrices pendant une durée variable selon les résidences, de plusieurs semaines à plusieurs mois, dans un cadre agréable et propice au calme nécessaire au travail sur leur projet d’écriture.

Les origines de la résidence d’écriture

Le principe de la résidence de création, par lequel un artiste reçoit le soutien d’un dispositif extérieur, n’est pas nouveau : à partir de la Renaissance, en France et en Italie, les auteurs, souvent sans le sou, étaient entretenus par des mécènes qui les accueillaient chez eux. L’ancêtre de la résidence littéraire était donc le domicile du riche particulier.

À partir du XXe siècle, l’État prend le relais et le soutien devient public : de somptueuses villas (ex. : la Villa Médicis à Rome, toujours active aujourd’hui) deviennent des résidences d’artistes dont les occupants sont sélectionnés sur dossier. Depuis 1980, les résidences d’auteurs se sont multipliées partout en France et à l’étranger, surtout en Europe.

undefined
Les magnifiques jardins de la villa Médicis

Comment choisir une résidence d’écriture ?

Préparer son dossier

Attention, les portes d’une résidence d’écriture ne sont pas grandes ouvertes aux premiers auteurs venus. Les résidences organisent des appels à candidatures, chacune ayant des conditions particulières d’accès, et choisissent ensuite leurs écrivains en fonction de leur dossier et de leur projet littéraire. La sélection est assez rude, car il y a souvent beaucoup de candidatures pour peu de places disponibles. Il est nécessaire de bien s’organiser pour constituer son dossier avant la date limite de dépôt.

Un accompagnement propre à chaque résidence d’auteurs

Toutes les résidences d’écrivains ne fonctionnent pas selon le même dispositif : certaines exigent de rester sur place en permanence, d’autres permettent de ne venir y travailler que la journée, certaines offrent une rémunération du travail d’écriture, d’autres ne prennent pas en charge les transports… Il est cependant possible d’obtenir une bourse d’écriture auprès du Centre National du Livre ou d’autres organismes de région. Enfin, en fonction des résidences, il est possible de participer à des projets en lien avec la culture : rencontres avec le public de la région, lecture du travail d’écriture en cours…

Pour choisir la bonne résidence d’auteurs, il faut déterminer quelle étape du projet littéraire est à développer, le type de lieu le plus adapté, la durée de travail et le type d’accompagnement nécessaires, la localisation de la résidence sur le territoire français (ou étranger !) et le fonctionnement de la résidence (projets et actions pour la culture, etc.).

15 résidences d’auteurs en France

Le site de la Maison des écrivains et de la littérature propose un dispositif de recherche de résidence d’écriture par région, genre littéraire et durée de séjour.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici une sélection de résidences d’auteurs en France réparties sur tout le territoire (il en existe très peu en Île-de-France). Toutes proposent une bourse ou prennent en charge les frais de résidence. À savoir : plusieurs résidences n’accueillent que des autrices et auteurs déjà publiés à compte d’éditeur.

Avec Édith & Nous, présentez vos manuscrits aux plus grandes maisons d’édition. Simplement et en toute sécurité. Créez votre espace Auteur et déposez gratuitement votre premier manuscrit. Découvrez toutes les fonctionnalités avancées de votre espace Auteur (protection, statistiques du manuscrit, nombre de vues, évaluation de la richesse lexicale…).

Résidence pour auteur ou illustrateur jeunesse sur l’île de Groix (Morbihan)

Réservée aux créateurs de littérature jeunesse, cette initiative de l’association À la ligne propose un magnifique cadre insulaire, une entière liberté dans les choix de création et des animations avec les établissements scolaires de Groix.

Château de la Napoule (Alpes-Maritimes)

Cette fondation américaine a pour but de promouvoir l’entente internationale et notamment les cultures française et américaine en accueillant des artistes (parfois renommés) de divers domaines.

Résidence littéraire à Vénissieux (Rhône)

Les auteurs et autrices sont invités à écrire un texte de leur choix en vue d’une éventuelle publication. Ils participent aussi à sensibiliser le public à la création littéraire, à travers l’animation d’ateliers d’écriture avec les habitants.

Résidence de création littéraire à Lattara (Hérault)

Située dans une belle maison avec jardin à quelques minutes de Montpellier, cette résidence lance des appels à candidatures pour différents profils, et organise des événements littéraires et des actions culturelles.

Résidence Polar (Isère)

Ouverte à tous sauf aux habitants d’Isère, cette résidence propose des thèmes tournant autour du genre polar (le thème de 2023 était le roman noir incluant de l’historique, de la science-fiction ou de la jeunesse). L’auteur participe également à des animations, conférences, etc., ainsi qu’au salon Sang pour sang polar.

Livre Passerelle – Résidence d’auteurs de littérature jeunesse (Indre-et-Loire)

Consacrée à la littérature jeunesse, Livre Passerelle organise des interventions avec des jeunes dans le cadre scolaire et extrascolaire.

Résidence d’auteurs à Angers (Maine-et-Loire)

Cette résidence a pour but d'éveiller la population d’Angers à la littérature, l’écriture et la lecture. Elle est ouverte à tous les genres de la littérature de fiction, ainsi qu’à la poésie, au théâtre et même à l’écriture de scénario.

La Factorie – Maison de poésie de Normandie (Eure)

Cette maison, située sur l’île de Roi, est dédiée à la poésie. Les résidents participent à des rencontres et lectures publiques.

Villa Marguerite Yourcenar (Nord) 

Cette magnifique villa, implantée dans la région où a grandi Marguerite Yourcenar, met en avant l’œuvre de l’illustre autrice et organise des actions avec des médiathèques, des établissements académiques, des librairies…

undefined
La Villa Yourcenar dans la commune de Saint-Jans-Cappel

La Maison des auteurs – Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Charente) :

Située dans la ville d’Angoulême, qui accueille l’un des plus grands festivals de bande dessinée, la Maison des auteurs accueille « les projets de narration graphique » (bande dessinée, animation) qui feront ensuite l’objet d’une présentation publique.

 

Les résidences d’écriture constituent un dispositif privilégié pour se consacrer pleinement à son travail littéraire et à la sensibilisation du public à la littérature. Si certaines accueillent plus volontiers des auteurs aguerris, d’autres sont en quête de nouvelles voix. Il faut donc bien prendre le temps d’examiner les conditions de candidature et de séjour de chacune afin de choisir la résidence qui répondra à toutes vos attentes !

Présentez votre manuscrit aux plus grandes maisons d'édition ! Simplement et en toute sécurité.

CRÉER MON COMPTE AUTEUR
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup