une flèche pointant vers la droite
Tous les articles
Conseils écriture

Comment trouver un bon titre pour son roman ?

Par 

Camille Fesquet

Le 

Jun 10, 2022

Trouver un titre pour son roman n’est pas toujours une partie de plaisir. Si certains auteurs et certaines autrices adorent chercher des idées, voire connaissent le titre de leur roman avant de se lancer dans l’écriture, pour d’autres, réduire leur livre à quelques mots relève du casse-tête.

Ces quelques mots ont pourtant une importance capitale : ils sont ceux que vos lecteurs découvriront en premier. De même, si vous envoyez votre texte à une maison d’édition, le titre du manuscrit peut faire une première impression positive ou négative à l’éditeur ou l’éditrice qui lira votre livre. Que ce soit la première ou la dernière étape de l’écriture de votre roman, le choix du titre n’est donc pas à prendre à la légère.

Voici quelques conseils pour trouver un titre de roman qui mettra votre livre en valeur et attirera l’attention de vos (futurs) lecteurs.

Vérifier que le titre n'est pas déjà pris

Il est très important de choisir un titre qui n’est pas celui d’un livre existant. Les éditeurs ont une très bonne connaissance du paysage éditorial et des sorties de nouveaux romans ; si votre titre leur évoque un autre livre, ils risquent d’être légèrement influencés lors de leur lecture. Une simple recherche Google vous évitera cette situation. Ce serait quand même dommage d’avoir travaillé aussi longtemps pour écrire un roman qui vous ressemble, un livre unique, et de choisir un titre qui ne l’est pas.

Être en accord avec le genre du roman

Il y a souvent des motifs qui reviennent dans les titres de livres qui appartiennent à un même genre. Choisir un titre qui reprend les codes du genre, tout en veillant à rester original, peut être intéressant, car il signale immédiatement à l’éditeur ou au lecteur à quel genre appartient le manuscrit. Pour un éditeur c’est très bon signe puisque cela montre que l’auteur ou l’autrice connaît bien le genre dans lequel il écrit. C’est aussi un bon moyen d’attirer l’attention du lecteur qui sera consciemment ou inconsciemment attiré par un titre qui lui évoque un livre qu’il a déjà aimé.

Par exemple, les auteurs de romans feel good proposent souvent des titres humoristiques comme L’Habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby (Le Livre de poche) ou Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes (Michel Lafon). Pour ce genre de livre, on trouve aussi souvent des titres qui évoquent des lieux chaleureux comme La Petite Boulangerie du bout du monde ou La Charmante Libraire des jours heureux de Jenny Colgan (Prisma).

Dans un tout autre genre, on trouve souvent des livres thriller avec des phrases à l’impératif qui évoquent l’urgence ou le danger : N’éteins pas la lumière de Bernard Minier (XO éditions), Ne le dis à personne d’Harlan Coben (Belfond), Serre-moi fort de Claire Favan (Robert Laffont)…

Attention, cela ne signifie pas qu’il ne faille pas être original : jouer avec les codes c’est aussi les réinventer.

Choisir un titre unique pour votre roman

Un titre unique n’est pas seulement un titre qui n’a pas déjà été choisi par un autre auteur, mais aussi un titre qui dit réellement quelque chose de votre roman, qui marque l’esprit du lecteur, qui attise sa curiosité et lui donne envie d’ouvrir le livre.

Pour arriver à cela, on évitera les titres « passe-partout » qui pourraient être utilisés pour n’importe quelle histoire. Par exemple, si votre roman raconte la fin d’une histoire d’amour, l’intituler Ne pars pas, est un peu facile et n’a pas un effet marquant sur le lecteur.

Vous pouvez au contraire vous demander quels sont les éléments importants de votre texte pour les mettre en avant dans le titre : le destin du personnage ? Le lieu dans lequel se déroule l’histoire ? L’élément déclencheur de l’intrigue ?

Trouver un titre qui marque : quelques idées

Ils demandent parfois un peu de recherche, mais les meilleurs titres sont souvent les plus évocateurs, les plus poétiques ou les plus insolites. Ils ne donnent pas seulement une information ou un indice sur l’histoire ou le thème du roman, ils intriguent le lecteur et stimulent son attention. Voici quelques exemples en fonction du choix du titre.

Le choix d'un titre en rapport à un personnage

Si un personnage est central dans votre roman, si le livre fait le récit de sa vie, faire le choix d’un titre qui le désigne est judicieux. Utiliser son nom n’est en revanche pas forcément recommandé, car celui-ci n’évoque encore rien au lecteur. Il y a évidemment des romans très célèbres nommés d’après un personnage, comme Harry Potter, mais il s’agit souvent de saga et un sous-titre accompagne donc le titre de la série à chaque tome pour lui permettre de se démarquer (pour Harry Potter : La Chambre des secrets, L’Ordre du phénix, etc.).

Il existe en réalité bien des manières de faire référence à votre personnage dans le titre du roman tout en faisant preuve de poésie ou d’une belle écriture. Voici quelques exemples de livres :

  1. La Voleuse de livres, Markus Zusak, Pocket
  2. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson, Les Presses de la Cité.
  3. Les Clochards célestes, Jack Kerouac

Le choix d'un titre en rapport avec le lieu de l'intrigue

Si le lieu où se déroule le roman est particulièrement important pour l’histoire et les personnages, l’utiliser dans le titre peut être une très bonne idée. De plus, c’est un thème qui offre la possibilité de trouver des idées originales.

Voici quelques exemples de livres dont le titre fait référence au lieu où se déroule l’intrigue tout en poésie et en images :

  1. Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
  2. À l’est d’Éden, John Steinbeck
  3. Là où chantent les écrevisses, Delia Owens, le Seuil
  4. Parfum de pluie sur les Balkans, Gordana Kuić, éditions Noir sur Blanc
À l'est d'Éden, John Steinbeck

Choisir une phrase du roman

Faire le choix d’une phrase ou d’une expression utilisée dans le roman est une belle idée pour trouver un titre unique qui révèle la qualité de votre écriture et la personnalité de votre roman. Cela peut également apporter au lecteur une petite satisfaction lorsqu’il aura compris d’où vient le titre du roman.

Une autre possibilité stimulante qui marquera l’esprit du lecteur est de trouver un titre qui ne prend tout son sens qu’à la fin du roman.

Voici quelques titres tirés du texte qu’ils accompagnent :

  1. La Promesse de l’aube, Romain Gary
  2. Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes, J’ai lu
  3. Tu comprendras quand tu seras grande, Virginie Grimaldi, Fayard
Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Choisir une référence littéraire

Les lecteurs et les éditeurs adorent les références à la littérature dans les romans. Cela est peu moins commun en France que dans le monde anglo-saxon où beaucoup de classiques font référence à des poèmes (L’Attrape-cœurs, J.D. Salinger ; Pour qui sonne le glas, Ernest Hemingway) ou à des vers de Shakespeare (Le Bruit et la Fureur, William Faulkner ; Nos étoiles contraires, John Green).

La référence à un autre auteur peut être explicitée dans le corps du texte ou par une épigraphe au début du livre.

Quelques exemples de titres :

  1. La Plus Secrète Mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr, éditions Philippe Rey
  2. Des souris et des hommes, John Steinbeck

Petit point sur les règles typographiques à appliquer aux titres d'œuvres

Contrairement à l’anglais, le français ne met pas de majuscules sur tous les mots du titre.

La règle de base est que l’on met une majuscule sur le premier mot.

Exemple : Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot.

Mais nous sommes en France, les choses ne peuvent donc pas être aussi simples !

En effet, si le premier mot du titre est un déterminant défini (le, la, l’), le premier substantif prendra aussi une majuscule.

Exemple : Le Lys dans la vallée de Balzac.

Si le premier substantif n’est pas directement après le déterminant défini, les adjectifs qui le précèdent prennent également une majuscule.

Exemple : La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan.

Il fallait évidemment une exception pour confirmer la règle : si le titre est une phrase (avec un verbe donc), seul le premier mot porte une majuscule.

Exemple : Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough.

Autre exception : s'il y a un parallélisme dans le titre, il faut le conserver dans l'usage des majuscules.

Exemple : Le Rouge et le Noir de Stendhal.

Pour en savoir plus sur les règles de typographie vous pouvez consulter le guide gratuit que propose Cordial ou la Bible des éditeurs : le Lexique des règles typographiques.

Nous espérons vous avoir fourni quelques pistes de recherche pour le choix de votre titre. Écrire une liste des différentes idées qui vous passent par la tête peut être un moyen de trouver le meilleur titre pour votre roman : celui qui donnera immédiatement envie aux lecteurs de se plonger dedans !


Obtenez un avis critique et constructif sur votre manuscrit par un éditeur professionnel.

DÉCOUVRIR L'ATELIER RELECTURE
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup