Les éditions J’ai Lu ont été fondées en 1958. En plus de soixante ans, cette maison d’édition s’est positionnée comme un véritable acteur majeur de l’édition de livres de poche en France. Depuis 2021, cette filiale appartient intégralement au groupe d’édition Madrigall (Flammarion, Gallimard, Casterman, J’ai Lu).
« C'est en innovant constamment que nous affichons une volonté absolue d'émouvoir, d'émerveiller et de satisfaire la curiosité des lecteurs. »
Les éditions J’ai Lu publient environ 450 nouveautés par an dans des registres extrêmement variés. Leur catalogue s’étend de la littérature générale et étrangère à l’imaginaire (avec notamment la collection Nouveaux Millénaires, qui regroupe le meilleur de l’imaginaire contemporain, en inédit et grand format), en passant par une collection de roman policier et de livres sur le bien-être et l’ésotérisme. Sans oublier leur collection de non-fiction qui comprend, entre autres, des essais, des enquêtes journalistiques, des mémoires ou encore des témoignages.